Nordea Asset Management optimiste pour la Suède, prudent pour Norvège et Finlande

le
0

(AOF) - Particulièrement ouvertes sur le monde et grands producteurs de produits de base, les pays nordiques devraient sousperformer la croissance mondiale cette année et l'année prochaine selon Nordea Asset Management. Le gestionnaire d'actifs anticipe une expansion mondiale de 3,1% pour 2015, et une hausse de 3,5% du PIB en 2016, elle serait de 2% dans la région nordique pour 2015, avec une prévision à 2,2 % en 2016.

Dans le détail, "la Norvège souffre encore des conséquences du ralentissement dans l’industrie des services pétroliers, qui n’est toujours pas terminé" et la Finlande fait face à "des problèmes en matière d’exports, une confiance réduite, et des perspectives de croissances faibles (qui) laissent entrevoir des difficultés pour la demande intérieure".

Nordea Asset Management souligne cependant la bonne résistance attendue des deux autres économies de la zone, à savoir le Danemark et la Suède. Le premier "laisse entrevoir une reprise généralisée dont le principal moteur est la consommation. Nous prévoyons que ce regain prendra de l’ampleur en 2016, avec également une relance des activités d’investissement", annoncent les gérants.

En Suède, "la crise des réfugiés s’accompagne de mesures de relance. La croissance économique dans la zone euro a favorisé le redémarrage des exportations, et la croissance du PIB suédois devrait augmenter pour atteindre environ 3,5 % en 2015 et en 2016", surperformant ainsi l'économie mondiale. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant