Nordea 1, SICAV - Avis aux Actionnaires

le
0

Nordea 1, SICAV Société d'Investissement à Capital Variable R.C.S. Luxembourg B 31442 562, rue de Neudorf, L-2220 Luxembourg (La « Société »)

Par la présente, nous informons les actionnaires de Nordea 1, SICAV (les « Actionnaires ») qu'un nouveau prospectus de la Société (le « Prospectus ») entrera en vigueur le 30 juin 2014, sauf dans le cas où une autre date est fixée ci-après au titre des différents changements, afin d'inclure dans le Prospectus les modifications résumées ci-dessous, entre autres.


· Nordea 1 - Global Stable Equity Fund
Le Compartiment sera renommé Nordea 1 - Global Stable Equity Fund-Euro Hedged afin de mieux souligner qu'au moins 90% des risques de change du portefeuille seront couverts par rapport à la devise de référence (EUR) du Compartiment. La politique d'investissement n'est pas modifiée.

· Nordea 1 - Alpha 15
La description de la politique d'investissement de ce Compartiment a été améliorée pour mieux informer les Actionnaires. La politique d'investissement en soi n'est pas modifiée.

· Nordea 1 - Danish Kroner Reserve
Nordea 1 - Norwegian Kroner Reserve
Nordea 1 - Swedish Kroner Reserve
- La description de la politique d'investissement de ce Compartiment a été améliorée pour mieux informer les Actionnaires. La politique d'investissement en soi n'est pas modifiée.
- Ces compartiments paient une commission de dépôt. Elle n'a toutefois aucune incidence sur les Actionnaires, la commission administrative ayant été réduite pour compenser la différence.

· Nordea 1 - Emerging Market Blend Bond Fund
Nordea 1 - Emerging Market Bond Fund
Nordea 1 - Emerging Market Corporate Bond
Nordea 1 - Emerging Market Local Debt Fund
La structure de la description de la politique d'investissement de ces Compartiments axés sur les marchés émergents a été alignée. Leur politique d'investissement en soi n'est pas modifiée.

· Nordea 1 - European Corporate Bond Fund
Nordea 1 - European Corporate Bond Fund Plus
Nordea 1 - European Cross Credit Fund
Nordea 1 - European Diversified Corporate Bond Fund
Nordea 1 - European Financial Debt Fund
Nordea 1 - Nordic Corporate Bond Fund
- La structure de la description de la politique d'investissement de ces Compartiments axés sur le crédit européen a été alignée. Leur politique d'investissement en soi n'est pas modifiée.
- En ce qui concerne Nordea 1 - Nordic Corporate Bond Fund, il convient cependant de remarquer qu'il est désormais précisé que le Compartiment peut investir jusqu'à 20% de ses actifs totaux dans des titres adossés à des actifs.

· Nordea 1 - European High Yield Bond Fund
Nordea 1 - European High Yield Bond Fund II
Nordea 1 - US Total Return Bond Fund
- La structure de la description de la politique d'investissement de ces Compartiments a été alignée. La politique d'investissement en soi n'est pas modifiée.
- En ce qui concerne Nordea 1 - European High Yield Bond Fund II, il convient cependant de remarquer qu'il est désormais précisé que le Compartiment peut investir jusqu'à 20% de ses actifs totaux dans des titres adossés à des actifs.

· Nordea 1 - International High Yield Bond Fund
Nordea 1 - North American High Yield Bond Fund
La structure de la description de la politique d'investissement de ces Compartiments gérés par Aegon USA Investment Management, LLC a été alignée. Leur politique d'investissement en soi n'est pas modifiée.

· Nordea 1 - Global High Yield Bond Fund
Nordea 1 - Low Duration High Yield Bond Fund
Nordea 1 - Unconstrained Bond Fund
Nordea 1 - US Corporate Bond Fund
Nordea 1 - US High Yield Bond Fund
- La structure de la description de la politique d'investissement de ces Compartiments gérés par MacKay Shields LLC a été alignée. Leur politique d'investissement en soi n'est pas modifiée.
- En ce qui concerne Nordea 1 - Global High Yield Bond Fund, il convient cependant de remarquer qu'il est désormais précisé que le Compartiment peut investir jusqu'à 10% de ses actifs totaux dans des titres adossés à des actifs.
- S'agissant de Nordea 1 - Unconstrained Bond Fund, il convient toutefois de noter que la note des titres adossés à des actifs mentionnés dans la section Politique d'investissement est abaissée à B-/B3 afin de correspondre à la notation à long terme indiquée dans la section Notation.
- En ce qui concerne Nordea 1 - US High Yield Bond Fund, il convient cependant de remarquer qu'il est désormais précisé que le Compartiment peut investir jusqu'à 10% de ses actifs totaux dans des titres adossés à des actifs.

· Les références aux dispositions de la loi américaine « Foreign Account Tax Compliance » (« FATCA ») et leurs conséquences sur les Actionnaires, entre autres, figurent aux chapitres 2. « Glossaire », 3. « Introduction » et 19. « Fiscalité de la Société et de ses Actionnaires » du Prospectus. Les Actionnaires sont invités à lire attentivement ces chapitres et doivent être conscients que ce nouveau régime peut impliquer la divulgation d'informations fiscales personnelles et un prélèvement à la source de 30% non remboursable au titre de chaque paiement américain (intérêts, dividendes ou produits de ventes), ce qui peut avoir une incidence sur leur investissement. Il est recommandé aux Actionnaires de contacter leurs propres conseillers fiscaux quant à l'application de la FATCA au regard de leur situation personnelle.

· Plusieurs nouvelles définitions ont été incluses dans le chapitre 2. « Glossaire » du Prospectus. Les « Actifs totaux » ont notamment été définis comme étant « les actifs totaux (après déduction des liquidités) d'un Compartiment ». Veuillez noter que cette définition ne s'applique pas aux Compartiments Nordea 1 - International High Yield Bond Fund et Nordea 1 - North American High Yield Bond Fund.

· Le chapitre 5. « Capital social » du Prospectus mentionne une nouvelle classe d'actions institutionnelle « Z » disponible pour le Compartiment Nordea 1 - Global Stable Equity Fund-Unhedged.

· Au chapitre 6. « Transactions » du Prospectus, les anciennes restrictions s'appliquant à la conversion d'actions sont remplacées par une référence à une décision du Conseil d'administration de la Société.

· Au chapitre 8. « Restrictions d'investissement » du Prospectus, il est précisé que les investissements en titres de créance, notés par une agence de notation agréée, doivent être conformes à la directive 2013/14/UE.

· Le chapitre 10. « Société de gestion » du Prospectus inclut désormais un paragraphe sur les « Conflits d'intérêts ». Lesdits conflits y sont définis et il est précisé que la société de gestion de la Société identifiera, préviendra, gèrera et surveillera de tels conflits afin d'éviter tout impact négatif sur les intérêts des Actionnaires.

· Au chapitre 12. « Gestionnaires par délégation » du Prospectus, l'adresse de MacKay Shields LLC est modifiée comme suit : 1345 Avenue of the Americas, New York, NY 10105, Etats-Unis d'Amérique.

· Veuillez prendre note des mises à jour suivantes au chapitre 25. « Siège social et Conseils d'administration », sous réserve d'approbation par la CSSF : Nils Bolmstrand et Thorben Sander ont été nommés membres du conseil d'administration de la société de gestion de la Société, Nils Bolmstrand et Snorre Storset ont été nommés membres du conseil d'administration de la Société.

· Veuillez prendre note des mises à jour suivantes aux chapitres 27. « Canaux de distribution » et 28. « Représentants et Agents payeurs en dehors du Luxembourg » du Prospectus :
- en Estonie, Nordea Bank AB Filiale estonienne est le nouveau Distributeur, Représentant et Agent payeur et son adresse est désormais Liivalaia 45, 10145 Tallinn ;
- en Lettonie, Nordea Bank AB Filiale lettone est le nouveau Distributeur, Représentant et Agent payeur ;
- en Lituanie, Nordea Bank AB Filiale lituanienne est le nouveau Distributeur, Représentant et Agent payeur ; et
- en Suède, Nordea Funds Ltd, Filiale suédoise est le nouveau Représentant.

En outre, la présentation de certains Compartiments au chapitre 4. « Les Compartiments de la Société » du Prospectus a été simplifiée.

Les Actionnaires qui désapprouvent les changements susmentionnés ont la possibilité de demander le rachat, sans frais, de leurs Actions, à l'exception des frais de transaction locaux susceptibles d'être facturés par des intermédiaires locaux pour leur propre compte et qui sont indépendants de la Société et de la Société de gestion. Dans ce cas, une telle demande devra parvenir à Nordea Bank S.A. sous forme écrite à l'adresse indiquée ci-dessous au plus tard le 27 juin 2014 à 15h30 (CET).

Un exemplaire du Prospectus mis à jour daté de juin 2014 pourra être obtenu gratuitement au siège social de la Société ou auprès de Nordea Bank S.A. au 562, rue de Neudorf, L-2220 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg ou auprès du Correspondant Centralisateur de la Société en France, CACEIS Bank, 1/3, place Valhubert, F-75013 Paris dès que l'autorité de tutelle luxembourgeoise (CSSF) aura émis le Prospectus officiel muni du visa.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant ces modifications, n'hésitez pas à contacter votre conseiller financier ou le service clientèle de Nordea Investment Funds S.A. par téléphone au +352 43 39 50 - 1.


Luxembourg, le 23 mai 2014

Le Conseil d'administration de Nordea 1, SICAV

Télécharger PDF

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant