Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Marine Le Pen toujours loin devant

le , mis à jour le
0
Marine Le Pen fait la course en tête en région Nord-Pas-de-Calais.
Marine Le Pen fait la course en tête en région Nord-Pas-de-Calais.

Fief de la gauche depuis 1986, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pourrait basculer à l'extrême droite, emmenée par Marine Le Pen, de loin la mieux placée pour l'emporter, selon tous les sondages.

Trois enquêtes publiées depuis le 15 novembre créditaient la dirigeante du FN d'un score impressionnant au premier tour (40 % selon Ipsos et OpinionWay, 36,5 % selon l'Ifop), qui en ferait la favorite du second tour s'il se confirmait dans les urnes le 6 décembre. Selon le dernier sondage BVA publié ce dimanche, la dirigeante du FN (42 %) est toujours donnée loin devant la liste LR-UDI-MoDem-CPNT de Xavier Bertrand (24 %) et la liste PS-PRG-MRC de Pierre de Saintignon (17 %).

Le FN donné gagnant même en cas de fusion droite/gauche

Au deuxième tour, en cas de triangulaire, le FN l'emporterait facilement (44 %) devant la droite (30 %) et la gauche (26 %). En cas de duel face à Xavier Bertrand sans fusion avec la gauche, Marine Le Pen est donnée gagnante (52 % contre 48 %). En cas de fusion des listes de droite et de gauche, Marine Le Pen gagnerait de peu (51-49).

Jusqu'ici, la pression pèse uniquement sur les épaules de la tête de liste socialiste : aux sondages suggérant que le danger pour Mme Le Pen ne peut venir que de M. Bertrand se sont ajoutées les petites phrases de Manuel Valls évoquant une fusion des listes de droite et de gauche avant le 2e tour "pour empêcher le FN de gagner" une région. "Cessons ces petites...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant