Nord-Pas-de-Calais : le bio accessible à tous grâce aux "bio cabas"

le
0
Nord-Pas-de-Calais : le bio accessible à tous grâce aux "bio cabas"
Nord-Pas-de-Calais : le bio accessible à tous grâce aux "bio cabas"

Soutenir une agriculture biologique en région, offrir aux consommateurs des produits de qualité et sensibiliser à une consommation citoyenne, tels sont les objectifs que s'est fixé la coopérative Norabio, qui rassemble une centaine d'agriculteurs bio dans le Nord de la France.

Les "bio-cabas" de Norabio, qui offrent une grande variété de produits (fruits, légumes et oeufs), sont livrés dans toute la métropole lilloise, et dans plusieurs villes de la région.

"Ce service permet aux consommateurs de gagner du temps et de bénéficier chaque semaine d'une alimentation saine, tout en participant à la protection de l'environnement et au maintien des fermes en région" explique Norabio.

Le secret de ce modèle : un prix très étudié et une vraie diversité de produits comme l'explique Alexandre Cazé, maraicher adhérent et coordinateur de la coopérative pour l'activité circuits courts. " Avec les 100 producteurs adhérents, on dispose d'une large gamme de produits toute l'année. Et puis il est vraiment intéressant d'avoir de 'petits' producteurs et d'autres capables de faire baisser les coûts sur les grandes quantités. Par exemple, pour pouvoir mettre dans nos cabas des artichauts et des asperges, qui sont des produits chers, on se fournit souvent chez de gros producteurs de la coopérative pour réduire les coûts sur les 'standards' comme la pomme de terre ", explique-t-il. La coopérative écoule ainsi une faible partie de la production totale de ses

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant