Norbert Dentressangle va acheter l'américain Jacobson

le
0
NORBERT DENTRESSANGLE VA ACHETER L'AMÉRICAIN JACOBSON
NORBERT DENTRESSANGLE VA ACHETER L'AMÉRICAIN JACOBSON

PARIS (Reuters) - Norbert Dentressangle a annoncé jeudi la signature d'un protocole d'accord en vue d'acquérir le groupe américain de logistique Jacobson pour 750 millions de dollars, soit 560 millions d'euros.

L'opération, que le groupe français de transport et de logistique compte clôturer mi-septembre 2014, devrait accroître de 15% son chiffre d'affaires et être relutive en bénéfice net par action dès la première année suivant l'acquisition.

C'est sa plus grosse acquisition depuis 2007, et la première opération de croissance externe de taille significative aux Etats-Unis dans l'histoire du groupe, a précisé Hervé Montjotin, président du directoire, au cours d'une téléconférence de presse.

"Avec la signature d'un protocole d'acquisition de la société Jacobson, un leader de la logistique et du transport aux États-Unis, Norbert Dentressangle prend place d'emblée parmi les acteurs majeurs du très dynamique marché américain", a ajouté l'entreprise dans un communiqué.

Le groupe réalise actuellement l'essentiel de son chiffre d'affaires en Europe. L'opération Jacobson fera passer les Etats-Unis au troisième rang des marchés de Norbert Dentressangle, avec 15% du chiffre d'affaires, derrière la France (40%) et la Grande-Bretagne (30%)

Jacobson, qui emploie 5.500 personnes, appartient actuellement au fonds d'investissement Oak Hill Capital Partners.

Norbert Dentressangle compte financer l'opération grâce à ses réserves disponibles et aux lignes de financement à sa disposition.

Le groupe a également publié au titre du premier semestre un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, en hausse de 13,4% grâce à la vigueur de l'économie britannique et de la reprise en Espagne. Son résultat net, part du groupe, a en revanche baissé sur la période de 1% à 24,4 millions.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant