Norbert Dentressangle: une opportunité à saisir

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Cap sur les Etats-Unis. Fin juillet, le groupe a annoncé l'acquisition auprès du fonds d'investissement Oak Hill Capital Partners du transporteur et logisticien Jacobson, basé à Des Moines (Iowa).

Réalisant des ventes annuelles d'environ 800 millions de dollars, cette société permettra à Norbert Dentressangle d'accroître sa taille de 15% pour atteindre un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros. Jacobson offre aussi une belle rentabilité, avec une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 9,5% en 2013, contre 6,2% pour le français.

Le prix d'acquisition (750 millions de dollars) est jugé relativement élevé. Il fera grimper le ratio dette nette sur Ebitda de 2,1 fois fin juin à environ 3,2 fois fin 2014 sur une base pro forma, ce qui restera en ligne avec les covenants bancaires du groupe.

Mais l'opération s'annonce prometteuse. Les Etats-Unis vont devenir le troisième pays de Norbert Dentressangle (derrière la France et le Royaume-Uni), représentant 14% de son chiffre d'affaires total. Le marché américain du transport et de la logistique est jugé en forte croissance. L'opération devrait être conclue assez rapidement (mi-septembre) et sera positive sur le bénéfice net par action du français dès la première année suivant l'acquisition.

La culture jusqu'ici très européenne de Norbert Dentressangle - ajouté à l'éloignement géographique - pourrait rendre l'intégration de Jacobson délicate. Mais le

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant