Non, les requins ne sont pas dangereux pour l'Homme

le
2
Trois attaques sur des surfeurs, dont deux mortelles, ont été perpétrées par des requins depuis le début de l'année au large de la Réunion.
Trois attaques sur des surfeurs, dont deux mortelles, ont été perpétrées par des requins depuis le début de l'année au large de la Réunion.

Un militant écologiste a tenu à en apporter la preuve irréfutable hier.


Battue déguisée pour certains, nécessité scientifique et même humaine pour d'autres - les pouvoirs publics locaux, des associations de surfeurs et des professionnels du nautisme en l'occurrence -, l'autorisation de capturer vingt spécimens de requins dans la réserve naturelle établie au large de l'île de la Réunion en vue d'analyses sanitaires fait débat. Les décideurs ont-ils cédé à la panique, comme le soutient l'association de protection de l'environnement Sea Shepherd ?


Ils sont en tout cas allés à l'encontre de leur avis et de celui de la communauté scientifique, selon laquelle rien à ce stade ne prouve que les requins-tigres et les requins-bouledogues, deux espèces dont l'agressivité ne fait cependant pas de doute, sont soudainement devenus friands de chair humaine. Les squales pâtissent-ils de leur mauvaise image ? Sans doute, même si trois attaques (dont deux mortelles) ont été commises contre des surfeurs depuis le début de l'année au large de la Réunion.


Un chiffre inhabituel qui justifierait également de repenser la gestion des déchets, de plus en plus abondants sur l'île, ce qui pourrait attirer les prédateurs, voire de redéfinir les contours de la zone marine, suivant le souhait des écologistes, mais aussi du champion local de surf Jérémy Flores. Créée par un décret paru en février 2007, la zone marine, qui s'étend sur trente-cinq kilomètres carrés le long de la côte occidentale et accueille notamment des baleines et des dauphins, a en effet été implantée au coeur d'une zone balnéaire jalonnée de spots de surf. Un « mélange des genres » qui augmente le nombre d'interactions possibles entre requins et surfeurs, d'autant que le nombre des seconds ne cesse d'augmenter.



Des surfeurs et une biodiversité à protéger


Pharmacien de cinquante-cinq ans délégué de la Fondation Brigitte Bardot, proche de Sea Shepherd, Daniel Derand a quant à lui voulu marquer les esprits en se baignant pendant une heure et cinq minutes aux endroits mêmes où les requins ont attaqué cette année. Le but ? Démontrer qu'ils ne sont pas dangereux pour l'Homme et qu'ils sont en réalité victime d'une (mauvaise) « propagande ».


Quoiqu'écourtée de moitié en raison du froid, la baignade s'est déroulée sans le moindre incident (si ce n'est un échange vif avec des surfeurs très hostiles aux requins). « Escorté » par cinq nageurs, équipé d'un masque et de palmes, M. Derand a en tout cas assuré à nos confrères qui l'attendaient sur la plage de Saint-Gilles n'avoir rien décelé d'anormal.


« La faune aquatique est très pauvre: ni raie, ni tortue, ni requin », a-t-il témoigné en sortant de l'eau. Cité par nos confrères du Nouvel Observateur, M. Derand l'assure : les drames de ces derniers mois sont le fait de méprises, les squales confondant les surfeurs avec des tortues. « Il faut trouver une solution pour assurer (la sécurité des surfeurs) », reconnaît-il, mais l'élimination des poissons, aussi « tentante » soit-elle, n'est à ses yeux pas une solution.


Un massacre à grand échelle des requins dégraderait même l'écosystème local dans des proportions tout à fait dramatiques...


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6827458 le mardi 21 aout 2012 à 12:20

    sa planche!!

  • M6827458 le mardi 21 aout 2012 à 11:53

    il n a rien démontré! le requin attaque non pas l homme pour ce qu il est, mais ça planche.POUR UN REQUIN qui entend les frappes de l engin à une distance pouvant aller jusqu à 10km! c est une proie blessée, tous les chasseurs de NOUVELLE CALEDONIE savent qu ils ne faut JAMAIS mettre un poisson bléssé par son tir à la ceinture! tirez 3fois de suite sur une patate, ils arrivent dans les 5minutes qui suivent!!!