Nominations record pour le Nobel de la paix 2014

le
0
EDWARD SNOWDEN PARMI LES CANDIDATS AU PRIX NOBEL DE LA PAIX
EDWARD SNOWDEN PARMI LES CANDIDATS AU PRIX NOBEL DE LA PAIX

OSLO (Reuters) - A quelques heures de la remise, vendredi, du prix Nobel de la paix 2014, les pronostics vont bon train parmi les 278 noms retenus dans la pré-liste, parmi lesquels figure le pape François.

Le nom du successeur de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), couronnée l'an dernier, sera annoncé vendredi vers 11h00 (09h00 GMT) par le président du Comité Nobel norvégien, Thorbjørn Jagland.

Le médecin congolais Denis Mukwege, impliqué dans la lutte contre les violences faites aux femmes en République démocratique du Congo (RDC), ou bien encore l'ex-consultant informatique Edward Snowden, à l'origine des révélations sur les pratiques d'espionnage massif des Etats-Unis, sont également mentionnés.

Le nombre de candidats retenus pour cette année (278 dont 47 organisations) est un record dans l'histoire du prix Nobel de la paix.

Le précédent record, l'an dernier, était de 259 nominations soumises au choix des cinq membres du Comité Nobel, désignés pour six ans par le Parlement norvégien.

Les candidatures de la Pakistanaise Malala Yousoufzaï, jeune militante des droits des femmes que les taliban ont tenté d'assassiner en 2012, mais aussi du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, du président russe Vladimir Poutine et de plusieurs dissidents russes ont aussi été soumises.

Une récompense de 8 million de couronnes suédoises (870.000 euros environ) accompagne le prix.

Le prix Nobel de la paix sera l'avant-dernier de la saison, que clôturera l'attribution lundi à Stockholm du prix de la Sveriges Riksbank en Sciences économiques.

(Alister Doyle, Balazs Koranyi et Gwladys Fouche; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant