Nokia : l'action décroche malgré des signaux positifs

le
2
La Bourse a mal accueilli les résultats trimestriels de Nokia. (© Nokia)
La Bourse a mal accueilli les résultats trimestriels de Nokia. (© Nokia)

Au troisième trimestre, l’équipementier télécoms finlandais a enregistré un chiffre d’affaires de 5,95 milliards d’euros, certes en recul de 6% à taux de change constants, mais supérieur aux attentes des analystes, autour de 5,86 milliards en moyenne. La baisse du chiffre d’affaires de Nokia est également 2,3 fois inférieure à celle accusée par son concurrent Ericsson.

Par division, les revenus ont plié de 11% dans les réseaux (89% de l’activité), avec des baisses de 12% dans le haut-débit (fixe plus mobile) et de 8% dans l’IP (protocole Internet). En revanche, le chiffre d’affaires a plus que doublé dans les brevets (+109%) notamment grâce à un paiement non récurrent de la part de Samsung Electronics.

Côté rentabilité, Nokia a également surpris positivement en dévoilant une marge brute de 39,7% (+1,1 point) et une marge opérationnelle de 9,3% (+3,5 points), reflet des toutes premières synergies liées à l’acquisition d’Alcatel-Lucent (les dépenses de R&D ont diminué de 5% dans les réseaux par rapport au trimestre précédent). Le flux de trésorerie disponible a totalisé 78 millions d’euros et la trésorerie nette atteint 5,54 milliards après paiement du dividende (1,51 milliard).

Dans un marché difficile, marqué par le ralentissement de la demande des opérateurs télécoms pour les infrastructures de téléphonie mobile et la concurrence toujours plus forte des acteurs

Lire la suite sur le revenu.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le vendredi 28 oct 2016 à 17:44

    "Les résultats présentés ... excluent les coûts liés à la transaction et à l’intégration d’Alcatel-Lucent, la dépréciation de l’écart d’acquisition, l’amortissement des actifs incorporels et autres éléments liés au prix de rachat, les restructurations et charges associées"! Non seulement les résultats ne sont pas terribles mais en plus ils sont maximisés en excluant des éléments négatifs!

  • faites_c le vendredi 28 oct 2016 à 17:33

    "l'action décroche malgré des signaux positifs" Donc d'après Le Revenu, une baisse du chiffre d'affaires de 6% c'est un signal positif! On se demande bien ce que peut être un signal négatif dans ces conditions! Le chiffre d'affaires est en diminution dans les réseaux et est en hausse dans la division brevet mais uniquement grâce à un versement exceptionnel de Samsung! On peut donc s'attendre à une nouvelle baisse pour Q4 et à une nouvelle claque sur le cours en Janvier 2017!