Nokia étend son accord de licences avec Samsung

le
0
Le siège de Nokia à Espoo, en Finlande. (© Nokia)
Le siège de Nokia à Espoo, en Finlande. (© Nokia)

L’action Nokia caracole en tête du palmarès du CAC 40, signant une hausse de près de 4%. Les investisseurs saluent ainsi l’accord conclu entre l’équipementier télécoms finlandais et Samsung Electronics pour l’extension de leur accord de licences de brevets croisées. Pour Nokia, cet accord élargi aura un effet positif sur le chiffre d’affaires de sa division technologies dès le trimestre en cours.

Le 1er février dernier, Nokia et Samsung Electronics avaient obtenu le règlement d’un litige de propriété intellectuelle. Selon la décision de la cour d’arbitrage de la Chambre internationale de commerce, Nokia doit bénéficier de remboursements estimés à 1,3 milliard d’euros sur la période 2016-2018, liés à l’utilisation, par le sud-coréen, de certains de ses brevets. Les investisseurs s’étaient montrés déçus par cet arbitrage et l’action avait décroché de 11,2%.

Renégociations en cours avec Apple

Avec l’annonce de ce 13 juillet, Nokia compte porter son chiffre d’affaires issu de la vente de brevets autour de 950 millions d’euros en rythme annualisé à fin 2016. La précédente ambition de l’équipementier télécoms se situait à 800 millions d’euros. Ce niveau correspond davantage aux standards du secteur, même si la division brevets de Nokia va nécessairement perdre du poids dans le total avec l’intégration d’Alcatel-Lucent.

Kepler-Cheuvreux reste à l’achat et vise 7,30

Lire la suite sur le revenu.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant