Noël pas cher : 7 bons plans des internautes du Figaro

le
0
VOS TÉMOIGNAGES Noël, un cauchemar pour le porte-monnaie ? Pour tenter de dépenser moins en décembre, les internautes du Figaro ont des astuces.

J-15 avant Noël! Si vous n'avez pas encore trouvé tous vos cadeaux, pas de panique: les internautes nous ont livré leurs astuces sur Facebook, pour dépenser moins à l'approche des fêtes.

1 - Offrir des jouets d'occasion

Les jouets de seconde main offrent un rapport qualité-prix imbattable. Myriam H est une convertie: «Ce n'est pas le prix du cadeau qui est important! Pour les enfants, les brocantes sont des lieux où l'on peut trouver des jeux et des jouets pratiquement neufs pour pas grand-chose. On trouve aussi énormément de livres neufs pour les enfants!» Une solution qui peut aussi être solidaire, comme le montre cette bourse aux jouets, dont les bénéfices sont reversés aux «Restos du C½ur».

2 - Guetter les promos en magasin

«Il suffit de s'y prendre à l'avance: soldes, promos, ventes flash, comparaison de prix (surtout au niveau des jouets, la différence est parfois surprenante!)», fait remarquer Laëtitia L.. Il y a aussi les prévoyants comme Mumu: «Je m'y prends tôt... aux soldes de juillet!»

3 - Commander sur Internet

Lydie R. trouve ses bons plans cadeaux en ligne: «Achats sur Internet! Comparaisons de prix simple et économie de temps et de gazole.» Et aussi des facilités de paiement, souligne Nààth: «Petit à petit, je commande sur le Web en plusieurs fois sans frais.» «Je surveille les ventes privées dès novembre et les grands distributeurs qui bradent sur le Net», témoigne aussi Klya D.

4 - Chiner dans les brocantes

«Il y a de l'occasion très bien, estime H. Mantaille. Il faut le produit adapté à ses besoins, et pas forcément dernier cri.» Petite valeur ajoutée pour Adrien D: «Ça donne un petit côté historique sympathique.» Claire L y fait aussi ses achats: «Dans la catégorie jeune étudiante parisienne, les friperies sont un bon plan pour offrir de jolis habits à prix mini.»

5 - Privilégier les petits cadeaux

«Ce sont souvent des petits cadeaux à trois euros achetés dans les marchés de Noël qui rendent les enfants heureux», estime Anne A. Même chose pour les adultes, estime Claire L: «Les marchés de Noël (celui de Boulogne par exemple) sont également un bon moyen de dépenser peu et d'offrir des choses super sympas.»

6 - Opter pour le fait-maison

Christiane T fabrique elle-même ses cadeaux: «Tricot, bricolages, petits gâteaux...» «Pour faire des beaux cadeaux, il ne faut pas dépenser une fortune», rappelle Paloma de G. «Il faut juste avoir un peu d'imagination et penser à la personne qui va le recevoir. On peut faire des choses vraiment belles soi-même pour quatre sous! Tricoter une écharpe, faire une poupée, peindre un tableau, écrire un poème, faire un collage...»

7 - Oublier les cadeaux et passer une belle soirée

«Je ne fais pas d'achats, mais je partage un bon moment de convivialité, d'amitié...», confie Brigitte T. L'internaute Sébastien B est du même avis: «Nos grands-parents étaient heureux de trouver une clémentine sous leur sapin, ça ne les a jamais empêchés de fêter ou d'apprécier Noël... Le vrai cadeau de Noël, c'est d'être avec les gens qu'on aime... #çayestjeparlecommelesvieux!»

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant