Noël : malgré une sécurité renforcée, les grands magasins restent vides

le
1
Les mesures de sécurité ont été renforcées aux Galeries Lafayette au lendemain des attentats terroristes.
Les mesures de sécurité ont été renforcées aux Galeries Lafayette au lendemain des attentats terroristes.

Un enfant, pantalon rouge et anorak bleu clair, s'arrête net devant un Stormtrooper. Une dizaine de ces soldats blancs intergalactiques, rendus célèbres par Star Wars, sont exposés dans une vitrine des Galeries Lafayette, le célèbre grand magasin du boulevard Haussmann. Sa mère, tailleur noir et gabardine beige, l'arrache à ce moment de contemplation. « Je dois trouver un cadeau pour ton père », lui lance-t-elle en réponse à sa mine déconfite. Mais voilà que cette maman pressée se retrouve coupée dans son élan. Un agent de sécurité, reconnaissable à son brassard jaune fluo marqué du mot « Sûreté », souhaite inspecter le contenu de son sac à main. Rien à signaler. Elle doit encore ouvrir son imperméable avant d'être autorisée à pénétrer dans ce temple de la consommation.

Est-ce la difficulté du processus d'entrée qui les fait fuir ou la peur d'une menace fantôme ? À moins d'un mois de Noël, les rayons devraient grouiller de clients venus des quatre coins du monde. Mais depuis les attentats du 13 novembre, les Galeries Lafayette tournent comme au ralenti. Au lendemain des attaques sanglantes, la fréquentation était en baisse de presque 50 %. Du jamais vu. Moins de trois semaines plus tard, elle est toujours en berne. Les vendeuses, tenue impeccable et sourire brillant, attendent le chaland. Les vendeurs de la partie dédiée aux hommes discutent d'un rayon à l'autre. Et même la dernière vague de promotions avant...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le jeudi 3 déc 2015 à 09:16

    La fin de 2015 ne sera sans doute pas l'apogée d'un gouvernement socialiste NUL car c'est jusqu'en 2017 qu'il faudra bien les supporter. AUGMENTATION DU DÉFICIT DE LA FRANCE , AUGMENTATION DU CHÔMAGE , ATTENTATS ET TERRORISME EN HAUSSE AINSI QUE LE NOMBRE DES VICTIMES.