Noël : les Français moins enclins à acheter "made in France" que l'an dernier

le
5
Jeanette Dietl/shutterstock.com
Jeanette Dietl/shutterstock.com

(AFP) - Les Français semblent toujours majoritairement prêts à acheter des cadeaux "made in France" pour Noël cette année, même si l'on observe tout de même une baisse sensible par rapport à l'an dernier, révèle lundi une étude Opinion Way/Alittlemarket.

Selon ce sondage réalisé par internet entre le 16 et le 18 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.023 personnes, 65% des Français déclarent vouloir consommer des produits "made in France" pour les fêtes de fin d'année.

"Ce résultat - bien que très positif - nous fait observer une baisse de 10 points si on le compare à l'étude similaire menée en 2012", relève les auteurs du sondage dans un communiqué.

Par ailleurs, les sondés sont également plus regardants sur les tarifs que l'an dernier: alors qu'en 2012, ils déclaraient être prêts à payer en moyenne 11% de plus pour un produit fabriqué en France, ils n'acceptent cette année de payer que 8,2% de plus.

Selon les auteurs de l'étude, les causes de cet essoufflement de l'engouement sont d'abord à chercher dans la crise économique, qui est "loin d'avoir dit son dernier mot" et "semble avoir entamé l'élan patriotique des citoyens".

Par ailleurs, l'"investissement politique est moins visible depuis un an", notent-il, rappelant qu'en 2012, le "made in France" avait fait partie des thèmes de la campagne présidentielle, et que le ministre du Redressement productif en avait fait son cheval de bataille, avec le fameux épisode de la marinière.

Enfin, les "acteurs du +Made in France+ ne réussissent pas à convaincre les Français que leurs produits sont compétitifs", relèvent les responsables du site Alittlemarket.com.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • akelacca le mardi 5 nov 2013 à 13:04

    qu’il y a beaucoup de grèves en France. Et pour ce qui est des vils actionnaires, c’est issue des choix de communications du gouvernement qui c’est érigé en ennemi de la finance.

  • akelacca le mardi 5 nov 2013 à 13:04

    Le patriotisme économique, car c’est de cela qu’il est question pose le problème de l’image de nos entreprises dans notre culture. Cela fonctionne aux états unis car consommer US c’est vu dans leur culture comme aider les américains dans leur ensemble. En France, consommer français est vue trop souvent comme aider des assistés ou de vils actionnaires. Le problème des « assistés » correspond au fait que les salariés coutent très cher à nos entreprises (malgré des salaires net bas) et

  • faites_c le mardi 5 nov 2013 à 08:28

    Les sondages dé.biles comme celui-là ne servent à rien si la question qui tue n'est pas posée : et l'année dernière avez-vous consommé des produits "made in France" au moment des fêtes?A cette question 99% des français ont répondu non car le produit était 2 fois plus cher que son concurrent étranger!

  • smartel8 le lundi 4 nov 2013 à 22:42

    Taxons plus des mer..des venant de Chine ou....., et espérons que les commerçants et intermédiaires ...douteux arrêtent de vo..ler les FRANCAIS

  • titide le lundi 4 nov 2013 à 21:51

    les français de plus en plus betes n'ont pas encore compris qu'ils sciaient la branche sur laquelle ils sont assis !!!