Noël : e-commerce et magasins sont complémentaires pour faire ses achats

le
0
Tyler Olson /shutterstock.com
Tyler Olson /shutterstock.com

(Relaxnews) - 50% des Français préfèrent recourir aux boutiques en ligne, et se rendre aussi dans les magasins physiques pour faire leurs achats de Noël, révèle le baromètre Syntec Numérique-BVA, publié jeudi 12 décembre. Chacun des canaux de vente dispose de ses propres avantages. Ils peuvent être ainsi complémentaires.

"Notre baromètre démontre bien que e-commerce et achats traditionnels ont chacun leur place. Cette tendance s'explique notamment aux qualités propres des deux solutions : rapidité et comparaisons de prix pour l'un, conseils de vendeurs et visualisation du produit pour l'autre", explique Bruno Vanryb, Président du collège Editeurs de Syntec Numérique.

Mais, les magasins physiques ont encore du travail pour être plus compétitifs. Et la question des horaires se pose, à l'heure où l'ouverture dominicale suscite de nombreuses réactions. 55% des consommateurs souhaiteraient que les boutiques affichent des horaires plus flexibles. Et pour autant, 61% ne se connecteraient pas moins à la toile, si tel était le cas.

"Les consommateurs sont désormais habitués à jongler entre online et offline, ils ne sont pas des exclusifs du physique ou du virtuel. Si cet élargissement de l'ouverture des magasins était décidée, cela aurait sans doute davantage comme conséquence un surcroit de confort pour quelques consommateurs, plutôt qu'un apport significatif de business pour les magasins physiques concernés" commente Gaël Sliman, de l'institut BVA.

De son côté, le e-commerce dispose toujours d'une marge de manoeuvre pour accroître son terrain, puisque 42% de Français prévoient de faire leurs courses de Noël exclusivement en magasins physiques tandis que 4% n'effectueront que des achats online.

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées les 28 et 29 novembre 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant