#Noé : comment Macron prépare la France au déluge du numérique

le , mis à jour le
4
Emmanuel Macron présente ses pistes pour sa nouvelle grande loi. 
Emmanuel Macron présente ses pistes pour sa nouvelle grande loi. 

« On n'a pas très bien réussi en France la bataille de la robotisation. » Emmanuel Macron ne veut surtout pas répéter la même erreur avec la digitalisation. Depuis l'été et le vote de la première loi qui porte son nom, le ministre de l'Économie travaille donc déjà au coup d'après : une loi (mais pas uniquement) sur les « nouvelles opportunités économiques » ouvertes par le développement massif du numérique. Nom de code ? #Noé.

« Tous les lecteurs ont été touchés ou vont être touchés à plus ou moins court terme. Et sans doute ne mesure-t-on pas bien la rapidité avec laquelle certains seront touchés par cette révolution. On ne peut pas s'affranchir de ce débat », estime le ministre pour justifier le lancement d'un chantier qui s'annonce aussi fourre-tout que sa première loi.

Pas de mesures précises avant mi-décembre

Devant un parterre de chefs d'entreprise, fondateurs de start-up et autres acteurs de l'économie numérique réunis à Bercy, l'ancien conseiller économique de François Hollande a levé le voile sur une feuille de route encore un peu vague : Emmanuel Macron ne dévoilera ses premières mesures concrètes que mi-décembre. Et il faudra patienter jusqu'à mi-janvier pour connaître l'ensemble du projet de loi.

En attendant, l'incarnation de l'aile sociale-libérale de la majorité marche sur des ?ufs. « L'objectif, ce n'est pas d'arriver en assénant des solutions [?], je ne...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • domsko le lundi 9 nov 2015 à 19:39

    Oui, oui ce sera beau, + dématérialisation= planification à outrance

  • umrk le lundi 9 nov 2015 à 19:35

    La digitalisation de l'économie a bon dos : c'est un prétexte pour démanteler toute protection sociale, c'est tout ....

  • e.leliev le lundi 9 nov 2015 à 19:22

    Suppression du cash = suppression de notre liberté !

  • M4756642 le lundi 9 nov 2015 à 19:15

    Le numérique c'est à dire l'électronique ?? Qu'il se le garde ! Les électrons c'est du vent. Le jour où ils se mettront à tourner en folie ou à devenir des électrons libres, on aura bonne mine avec du vent dans les mains ! Une société-catastrophe en vue, voila notre avenir avec ces gugusses. Ensuite on dira "AH WOUI MAIS ON NE SAVAIT PAS"! A bons entendeurs, salut.