Nobel de médecine : un Français récompensé

le
0
Le biologiste franco-luxembourgeois Jules Hoffmann partage le prix avec l'Américain Bruce Beutler pour leurs travaux sur le système immunitaire. Le comité a aussi récompensé Ralph Steinmann, décédé il y a seulement trois jours.

Le système immunitaire est invisible pour le commun des mortels. Pourtant, il joue un rôle majeur pour l'organisme. Quand il est défaillant - à cause du sida, pour des raisons génétiques ou du fait de traitement immunosuppresseur - l'organisme est exposé à de multiples infections potentiellement mortelles, alors que ces infections seraient passées totalement inaperçues chez une personne en bonne santé. Le système immunitaire permet à l'organisme de se défendre en libérant des anticorps et des cellules tueuses en réponse à des virus ou des germes. Par ailleurs, le système immunitaire peut fonctionner de manière excessive, avec un risque de maladie auto-immune, comme le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde ou l'asthme.

Ralph Steinmann (en haut), décédé il y a trois jours, et Bruce Beutler (en bas), récompensés pour leurs travaux sur le système immunitaire.
Ralph Steinmann (en haut), décédé il y a trois jours, et Bruce Beutler (en bas), récompensés pour leurs travaux sur le système immunitaire.

C'est pour leurs travaux en immunologie que trois chercheurs, l'Américain Bruce Beutle

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant