Nobel de littérature : les livres de Mo Yan disponibles en France

le
0
'Beaux seins, belles fesses' de Mo Yan All rights reserved
'Beaux seins, belles fesses' de Mo Yan All rights reserved

(Relaxnews) - L'écrivain chinois Mo Yan, qui s'est vu attribué ce jeudi le prestigieux prix Nobel de littérature, est traduit dans de nombreux pays du monde. Les lecteurs français peuvent découvrir plusieurs de ses oeuvres au Seuil et chez Philippe Picquier.

Au total, une vingtaine d'ouvrages de Mo Yan sur une oeuvre de 80 livres, romans et essais, sont disponibles en France. L'auteur salué par l'Académie suédoise pour son "réalisme hallucinatoire (qui) unit conte, histoire et le contemporain" a publié en France ces dernières années La Belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'an (Philippe Picquier, 2011), Grenouilles (Points, 2012), Le Veau suivi de Le Coureur de fond (Le Seuil, 2012).

Dans Grenouilles, sorti il y a quelque jours en édition poche, l'écrivain évoquait entre autres la politique de l'enfant unique en Chine et ses conséquences. L'un de ses romans les plus célèbres, Beaux seins, belles fesses (Le Seuil, 2004), relate l'Histoire de la Chine du XXe siècle à travers les aventures d'un jeune Chinois.

Mo Yan est aussi l'auteur du Pays de l'alcool (Le Seuil, 2000) et du Supplice du santal (Le Seuil, 2006). En occident, il est connu depuis la sortie au cinéma du film Le Sorgho rouge, adaptation par Zhang Yimou de son roman du même nom, qui a obtenu en 1988 l'Ours d'or à la Berlinale.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant