Nobel de la paix : des sauveteurs grecs de migrants et...Donald Trump en lice

le , mis à jour à 16:08
1
Nobel de la paix : des sauveteurs grecs de migrants et...Donald Trump en lice
Nobel de la paix : des sauveteurs grecs de migrants et...Donald Trump en lice

C'est «la plus prestigieuse récompense au monde attribuée pour la préservation de la paix», selon le dictionnaire d'Oxford. Comme chaque année, les candidatures pour le Nobel de la paix doivent être envoyées au plus tard le 1er février. L'identité des candidats est tenue secrète mais les parrains peuvent divulguer le nom de leur «poulain». 

Cette année, une pétition en ligne, soutenue par des universitaires, a recueilli plus de 637.000 signatures pour que le Nobel soit attribué aux habitants des îles grecques. Ceux qui chaque jour viennent en aide aux réfugiés franchissant au péril de leur vie la Méditerranée depuis la Turquie voisine. Sauf qu'un Nobel ne peut être partagé par plus de trois candidats. Difficile donc de récompenser ces centaines de bons Samaritains grecs, aussi méritants soient-ils. 

Qu'à cela ne tienne, des scientifiques grecs ont décidé de contourner l'obstacle en distinguant trois personnalités : une octogénaire et un pêcheur de Lesbos ainsi que l'actrice américaine Susan Sarandon, première personnalité d'envergure à être venue sur l'île pour sensibiliser l'opinion publique.

Une autre candidature vise à récompenser les habitants grecs qui soutiennent les migrants à leur arrivée : celle du Mouvement de solidarité égéen. Celle-ci est notamment soutenue par l'évêque sud-africain Desmond Tutu, lui-même prix Nobel de la paix en 1984. «Imaginez 900.000 visiteurs dans le besoin qui arrivent à la porte d'un établissement relativement modeste. Affamés, épuisés et dans un état de choc émotionnel... Ils ne parlent pas votre langue ni ne partagent les mêmes croyances culturelles ou religieuses. Que faites-vous ? Vous ouvrez la porte. Incroyable !», s'émerveille le religieux sur son site Internet.  

Le nom du lauréat sera dévoilé en octobre 2016. 

Imagine 900 000 visitors at your door, hungry, exhausted, distressed. What do you do? You open the door. Incredible! ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 12 mois

    Je propose Poutine, mais il est vraisemblable qu'il refuserait : le prix a été attribué à tort et à travers, notamment à Obama et ça dévalorise la récompense.