Nobel de la paix à l'UE : sur Twitter, vacheries en pagaille

le
0
Portokalis/shutterstock.com
Portokalis/shutterstock.com

(AFP) - Surpris par l'attribution du Nobel de la paix à l'Union européenne, nombre d'utilisateurs francophones de Twitter ont multiplié les vacheries vendredi, soulignant, au-delà des bons mots, leur incrédulité à l'heure même où l'UE fait face à une crise économique sans précédent.

"+Le Nobel de la paix va à l'Union européenne+. Cette façon de décorer les gens à titre posthume m'a toujours fait sourire", assène ainsi avec beaucoup d'ironie @pandanael.

Dans le même registre, @LeProf_Higgins souligne "Ivres, ils élisent l'UE Prix Nobel de la paix..." en détournant un tic d'écriture journalistique pour les faits divers, tandis que @G_Hugot note que "bizarrement, l'Union européenne n'a pas reçu le prix Nobel d'économie".

"L'année prochaine, je propose qu'on file le Nobel à l'URSS, qui, par son effondrement courageux, a évité que la guerre froide ne dégénère", plaisante encore @bzavier, alors que dans un "mode bureaucratique", @LB2S s'étonne: "Vu le nombre de directives et de règlements que l'UE produit, je ne comprends pas pourquoi ils (n'ont) pas eu le Nobel de littérature".

Mais au-delà des calembours et de l'ironie, toujours très en vogue sur Twitter, d'autres "twittos" ont donné dans le premier degré, très sévère, qu'il s'agisse de la politique sociale ou migratoire de l'UE.

"Une UE sans démocratie, en décomposition, sous austérité allemande et au bord de la crise de nerfs a reçu le Nobel de la paix", tweete méchamment @rosselin.

"L'Europe pas prix Nobel de la paix sociale...", relève également le philosophe @michelonfray.

"Quand on sait qu'en Hongrie, au sein de l'UE, des milices armées martyrisent les Roms, je doute un peu du bien-fondé de ce prix Nobel", note @mlvia, tandis que @Selim_ s'insurge : "Prix Nobel de la paix pour l'Europe Forteresse qui laisse crever les migrants sur ses côtes et les entasse dans des centres s'ils survivent".

D'autres, mêmes sceptiques, donnent cependant crédit au comité Nobel d'avoir souligné que "l'UE connaît actuellement de graves difficultés économiques et des troubles sociaux considérables".

"Avant de vous gausser sur le prix attribué à l'UE, lisez le remarquable communiqué du jury du Nobel de la paix", souligne ainsi @jeromegodefroy.

Plus enthousiaste, @Zyad63 évoque "un Nobel de la paix mérité pour un projet unique dans l'histoire : l'union des peuples d'Europe. Surtout à un moment difficile, de doute". "67 années de paix et encore des eurosceptiques ?", s'étonne également @JM_Proust.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant