NOBC Rendement Réel fête ses deux ans

le
0

Lancé en juillet 2011, NOBC Rendement Réel est un fonds d'allocation d'actifs flexible créé pour répondre à un nouveau paradigme économique où la croissance mondiale devrait être, en tendance, moins soutenue que par le passé et où la volatilité des cycles économiques devait être plus élevée(1).

Retour sur la genèse
L'objectif de gestion est simple : dégager une rentabilité positive sur un horizon de moyen terme. Plus précisément, le fonds a pour objectif de surperformer l'Eonia capitalisé +2 % sur un horizon de placement recommandé, supérieur à 3 ans. Pour ce faire, l'actif du fonds peut être composé de 0 à 100 % des classes d'actifs suivantes : actions, obligations privées, obligations d'Etat, devises et monétaire. Le fonds peut investir également être exposé aux matières premières dans la limite de 50 % (par l'intermédiaire d'instruments à terme sur des indices marchandises diversifiés). Compte tenu des marges de man½uvre, la gestion du fonds est encadrée par un processus rigoureux et systématique qui s'appuie sur des analyses qualitative et quantitative.

La stratégie actuelle
La stratégie d'investissement pour les mois à venir se fonde sur une amélioration progressive de l'économie mondiale. Néanmoins, des incertitudes demeurent, en particulier liées à la politique monétaire de la Banque centrale américaine, qui pourrait générer des périodes de volatilité. Notre classe d'actifs favorite est constituée des actions ; les produits à composante taux tels que le crédit et les obligations d'Etat peuvent souffrir des anticipations de resserrement monétaire américain. Aujourd'hui, l'allocation du fonds est la suivante : 43 % action répartie entre l'Europe (22 %), les Etats-Unis (17 %) et le Japon (4 %), 25 % en obligations d'Etat et de crédit. L'exposition dollar est de 13 %.

Un objectif de profil rendement-risque attractif
Depuis la création, NOBC Rendement Réel répond à son objectif de performance à savoir surperformer son indice de référence (Eonia + 2 %). Ce fonds vise à profiter la hausse des différentes classes d 'actifs et limiter les pertes en cas de correction marquée de ces dernières. Au 19 juillet 2013, NOBC Rendement Réel affiche une performance cumulée depuis son lancement le 20 juillet 2011 de +8,14 % pour une volatilité de 4,4 %. A titre de comparaison et d'information sur la même période, l'indice Eonia + 2 % progresse de + 4,78 %. La performance du fonds sur l'année 2012 est 4,5 % contre 2,3 % pour l'indice de référence.

NOBC Rendement Réel ne présente aucune garantie en capital. L'investisseur peut supporter un risque de perte en capital en raison de l'exposition du fonds aux marchés actions et aux matières premières dont les cours peuvent évoluer sensiblement à la hausse comme à la baisse. L'investisseur peut également supporter un risque de perte en capital en cas de hausse des taux d'intérêt sur l'exposition obligataire et en cas de défaut d'un émetteur. L'investisseur est également exposé à un risque de change sur la partie des investissements non libellés en Euros. L'attention de l'investisseur est enfin attirée sur le fait que le fonds peut ne pas être investi sur les classes d'actifs les plus performantes à tout moment.


Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le fonds est soumis aux principaux risques suivants :
Risque de capital, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque actions, risque de taux d'intérêt, risque de crédit, risque lié à la détention d'obligations Non Notées et/ou Non Investment Grade, risque lié à l'évolution du prix des matières premières, risque de change.

(1 )Ce rationnel économique se fonde sur le résultat d'une analyse de la situation économique et de ses conséquences possibles. Il est le résultat d'une analyse propre à Neuflize OBC Investissements, aussi la réalisation du scénario envisagé n'est pas certaine.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant