NN IP privilégie les actions et l'immobilier et reste à l'écart des matières premières

le
0

(AOF) - Pour 2016, NN Investment Partners (NN IP) a une préférence pour les actions et l'immobilier et se dit prudent concernant les perspectives des actifs liés aux matières premières. Au vu des prévisions de croissance des résultats des entreprises de la zone euro et du Japon, et en dépit de valorisations peu attractives, le gestionnaire d'actifs privilégie les sociétés de ces marchés. "Nous attendons une croissance des bénéfices de 5% aux Etats-Unis, de 8% dans l’Eurozone et de 7% au Japon", annonce NN IP.

En termes macroéconomiques également, "la reprise en cours en Europe devrait se poursuivre en 2016 en l'absence de chocs externes majeurs. Les conditions financières attractives liées à la baisse de l'euro et à la réduction des spreads entre pays " core " (France, Allemagne) et pays périphériques de la zone euro ainsi que la reprise visible de l'activité et de la confiance des consommateurs permettent d'envisager une année favorable en Europe", détaille Pieter Jansen, stratégiste économique chez NN Investment Partners.

Concernant les marchés émergents, NN IP appelle à faire preuve de "réalisme sur les opportunités de croissance offertes" dans ces zones. "Il s'agit d'éviter de nouvelles baisses surprises et les turbulences de marché qui y en découlent. Les économistes prévoient à présent un taux de croissance de 4,5 % pour les marchés émergents en 2016. Si ce chiffre est encore assez élevé, il est toutefois peu probable que cette prévision s'avère surévaluée de plus d'un demi-point de taux. L'année dernière, les perspectives pour 2015 étaient surévaluées de plus d'un point. Le ralentissement de la croissance en Chine et dans les autres pays émergents aurait pu aisément engendrer une sévère correction, voire une panique de marché en août. Les risques de répétition d'un scénario identique l'année prochaine ont été réduits", assure Pieter Jansen.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant