NN Investment Partners repasse à Neutre sur les actions

le
0

(AOF) - Les marchés actions ont certes rebondi ces dernières semaines mais il est encore trop tôt pour se livrer au triomphalisme. C'est pourquoi Patrick Moonen et Valentijn van Nieuwenhuijzen, respectivement stratégiste principal Multi-actif et directeur Multi-actif de NN IP, ont choisi un ton particulièrement prudent dans leur dernier point sur la stratégie d'allocation d'actifs. Les deux gérants ont d'ailleurs adopté un positionnement leur permettant de parer à toute éventualité puisqu'ils ont pris leurs bénéfices sur leur surpondération des actions et abaissé leur exposition à Neutre.

"Pour notre allocation d'actifs, cela signifie que nous continuons à chercher des preuves plus tangibles du renforcement de la reprise économique. Une fois que des mesures à la fois fiscales et monétaires auront été prises dans ce sens, ou s'il apparait évident que le rebond s'amplifie, alors nous reviendrons sur une stratégie plus favorable au risque", écrivent Patrick Moonen et Valentijn van Nieuwenhuijzen.

Les réticences persistantes des deux gérants de NN IP s'expliquent s'expliquent par le fait que les dernières statistiques publiées aux Etats-Unis sont certes positives, mais elles montrent au mieux une croissance modérée voire une stagnation de l'économie. "Parallèlement, les risques (géo)politiques continuent de surgir dans de nombreux endroits du monde avec une crise des réfugiés et un possible Brexit qui assombrissent la reprise en Europe, une élection à l'issue de plus en plus incertaine aux Etats-Unis et de nombreux défis qui perdurent dans les pays émergents", mette en garde les deux stratégistes Multi-actif.

Surtout, Patrick Moonen et Valentijn van Nieuwenhuijzen soulignent que le rôle des banques centrales - et les prévisions de nouveaux soutiens monétaires - est pour beaucoup dans le rebond récent des actifs risqués mais que ces anticipations pourraient ne plus être suffisantes.

"Contrairement à la plupart des périodes post-crise, les interprétations que fait le marché d'une nouvelle série de mesures monétaires non conventionnelles pourraient être moins positives. Les rendements négatifs posent de nouveaux problèmes aux investisseurs et des mesures innovantes sur le plan fiscal pourraient être nécessaires pour créer un effet positif durable sur les actifs risqués et l'économie réelle", soulignent les gérants de NN IP.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant