NKM veut limiter les voitures dans le centre de Paris

le
1
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET VEUT LIMITER LES VOITURES DANS LE CENTRE DE PARIS
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET VEUT LIMITER LES VOITURES DANS LE CENTRE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Nathalie Kosciusko-Morizet veut "piétonniser" les arrondissements du centre de Paris, qui seront en partie interdits aux voitures si elle est élue maire de la capitale en mars, déclare la candidate UMP dans une interview au Journal du dimanche.

L'ancienne ministre de l'Ecologie accuse la majorité sortante, emmenée par son adversaire, la socialiste Anne Hidalgo, d'avoir organisé un "embouteillage géant" dans la capitale pour dégoûter les automobilistes.

"La voiture individuelle n'a pas sa place dans certains quartiers. Prendre sa voiture par exemple pour aller aux Halles ou dans le Sentier, c'est fou. En revanche, sur les grandes artères, il faut que ça circule", dit-elle dans une interview au JDD.

Elle propose ainsi une piétonnisation partielle des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements et des "collines de Paris" -montagne Sainte-Geneviève, Montmartre, Belleville.

Elle soumettra par référendum aux Parisiens l'idée de réserver l'accès de ces zones aux seuls véhicules des résidents et aux livraisons et de créer un quartier "tout électrique" dans la ville, dit-elle.

"Je veux aussi mettre en oeuvre un outil que j'ai forgé dans le Grenelle (de l'Environnement), la Zapa (zone d'actions prioritaires pour l'air), qui permet d'interdire, selon un calendrier défini à l'avance, les poids lourds et les cars les plus polluants dans Paris", ajoute-t-elle.

Les Zapa n'ont jamais été mises en oeuvre dans les grandes villes malgré de possibles sanctions européennes contre la France en raison de la mauvaise qualité de son air.

Marion Douet, édité par Bertrand Boucey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le dimanche 26 jan 2014 à 19:46

    On ira à vélo.