Nissan renforce l'infrastructure de recharge rapide pour vehicules electriques en Europe

le
1
Communiqué

ROLLE, Suisse, November 15, 2011 /PRNewswire/ --

        
        - 400 bornes de recharge rapide offertes par Nissan
        - Installation en stations spécialisées à partir de février
          2012
        - Possibilité de recharger une Nissan LEAF de 0 à 80% en une
          demi-heure

Nissan accélère les plans de mise en place d'un réseau européen de recharge rapide pour véhicules électriques, en offrant 400 bornes de recharge rapides à des opérateurs de distribution.

Situés sur des emplacements stratégiques, ces nouveaux points de recharge vont enrichir les réseaux existants et offrir aux utilisateurs de véhicules électriques plus de liberté et de souplesse.

Avec une recharge de batteries beaucoup plus rapide, cette étape décisive va permettre d'attirer plus de clients vers les véhicules électriques tels que la Nissan LEAF. Les batteries lithium-ion qui équipent la Nissan LEAF peuvent se recharger de 0 à 80% de leur capacité en tout juste 30 minutes, grace à un chargeur rapide.

Bien qu'une autonomie de 175 km (selon le cycle européen NDEC) entre deux charges soit suffisante au quotidien pour la plupart des utilisateurs de Nissan LEAF, l'extension du réseau de recharge rapide va permettre de couvrir une distance plus importante en une journée. Recharger une Nissan LEAF avec un chargeur rapide est un peu plus long que faire le plein de carburant sur une voiture conventionnelle, mais c'est nettement moins cher.

Cette avancée fait suite à un accord entre Nissan et cinq des principaux fournisseurs européens d'infrastructures dédiées aux véhicules électriques. Leur but est d'accélérer la distribution du dernier chargeur rapide mis au point par Nissan Motor Co. Cet appareil est moins cher - moitié-prix du précédent - et de taille plus réduite. L'objectif poursuivi est un réseau de plusieurs milliers de bornes de recharge rapide en Europe avant fin 2012. Et, d'ici 2015, elles devront etre plusieurs dizaines de milliers.

Pour donner une impulsion forte à ce programme ambitieux, Nissan offre 400 bornes de recharge à des partenaires "Zero Emission Mobility", ainsi qu'à des entreprises européennes qui se sont portées volontaires. Tous apportent un soutien enthousiaste aux plans ambitieux que développe l'entreprise dans le domaine de la mobilité électrique.

Un processus de sélection a commencé le 10 octobre, au terme duquel les sélectionnés se verront attribuer des bornes de recharge rapide pour lesquelles ils devront respecter une liste stricte de critères définis par Nissan. Ceux-ci incluent des stations de recharge commodes et faciles d'accès, un démarrage de la pose en février 2012 et un chargement gratuit - ou à prix réduit - pour tous les utilisateurs de Nissan LEAF pendant au moins un an.

"Avec un nombre important de bornes de recharge rapide disponibles en Europe, les utilisateurs de véhicules électriques vont pouvoir recharger rapidement leur voiture, quelle que soit leur destination", précise Pierre Loing, Vice President Product Planning & Zero Emission Business Unit, Nissan International SA.

La technologie de chargeurs rapides :

Les nouvelles bornes de recharge rapide sont fabriquées au standard CHAdeMO et peuvent fournir jusqu'à 50 kW de courant continu (DC) haute tension. Le standard CHAdeMO - "Charger et se Déplacer" - a été développé et agréé par une association d'entreprises japonaises incluant Nissan, Toyota, Mitsubishi et Fuji Heavy Industries. Ainsi, les bornes de recharge rapide de Nissan peuvent etre utilisées non seulement par les utilisateurs de Nissan LEAF, mais aussi par ceux de voitures électriques d'autres marques comme Mitsubishi, Citroën et Peugeot. Elles comportent également une prise à courant continu (AC) pour accueillir les voitures de Renault, partenaire au sein de l'Alliance Renault-Nissan, conçues pour le standard de recharge rapide AC 43 kW. L'Alliance Renault-Nissan encourage le déploiement d'infrastructures disposant de chargeurs rapides mixtes courant continu / courant alternatif.

A propos de Nissan Europe

Avec la plus forte implantation européenne de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie environ 12 500 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie plus de 528 000 véhicules, dont des mini MPV, des crossovers primés, des SUV et des utilitaires. Nissan propose actuellement 24 produits diversifiés innovants et est en bonne position pour devenir la marque asiatique numéro un en Europe.

A propos de Nissan

Nissan Motor Co., Ltd., deuxième marque japonaise en volume, a son siège social à Yokohama (Japon) et fait partie intégrante de l'Alliance Renault-Nissan. Avec un effectif de plus de 150 000 personnes dans le monde, Nissan a livré à ses clients plus de 4 millions de véhicules en 2010. Fortement engagé dans le développement de produits passionnants et novateurs accessibles à tous, Nissan propose une gamme complète de véhicules à faibles niveaux de consommation et d'émissions sous les marques Nissan et Infiniti

A propos de la Nissan LEAF

Les livraisons de la Nissan LEAF, élue "Car of the Year" au niveau européen et mondial, ont déjà commencé en Grande-Bretagne, Pays-Bas, Irlande, France, Suisse Espagne et Portugal. Des commandes ont été prises également en Belgique, Norvège, Suède et Danemark, avec des livraisons prévues très prochainement.

Cette cinq portes familiale, qui a obtenu cinq étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP, est équipée d'un moteur électrique placé à l'avant et relié aux roues avant. Le moteur synchrone à courant alternatif développe 109 ch (80 kW) pour un couple de 280 Nm, ce qui permet une vitesse de pointe de 145 km/h. Elle est équipée en série d'équipements comme l'air conditionné, un système de navigation par satellite, une caméra de parking, une prise de recharge rapide et une connectivité Smartphone innovante.

Nissan International SA

CONTACT: François Crisias, Tel +33-1-72-67-67-61,
fcrisias@nissan-europe.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • tonioff le mercredi 16 nov 2011 à 10:48

    Il faudrait environ 16 nouveaux réacteurs nucléaires pour pouvoir électrifier l’ensemble du parc automobile français...