Nissan LEAF elue voiture de l'annee 2011

le
0
Communiqué

YOKOHAMA, Japan, November 30, 2010 /PRNewswire/ --

- Elle est la première voiture 100% électrique à conquérir ce titre prestigieux

Le moment est historique pour le monde automobile : la Nissan LEAF 100 % électrique est sacrée Voiture de l'Année 2011 en Europe !

Première voiture zéro émission commercialisée en grande série à l'échelle mondiale, la Nissan LEAF vient de dominer 40 véhicules concurrents et de remporter l'une des plus prestigieuses récompenses automobiles. C'est la première fois en 47 ans de compétition que le titre de Voiture de l'Année est décerné en Europe à une voiture électrique. Les rivales 2011 de la Nissan LEAF avaient notamment pour marques Alfa Romeo, Citroën, Dacia, Ford, Opel et Volvo. Le jury était composé de 57 journalistes automobiles de renom, venus de 23 pays européens.

> a affirmé Hakan Matson, Président du jury de la Voiture de l'Année.

La Nissan LEAF est propulsée par un moteur électrique situé à l'avant, non loin des roues motrices. Ce moteur à courant alternatif affiche la puissance maximale de 80 kW pour un couple de 280 Nm et permet à la LEAF d'atteindre la vitesse maximale de 140 km/h (90 mph). Il est alimenté par une batterie lithium-ion Nissan de type lamellaire dépassant les 90 kW. A pleine charge, la LEAF offre une autonomie de 175 km (selon le mode de calcul New European Driving Cycle), ce qui la rend largement utilisable par de nombreux automobilistes urbains.

La LEAF, très bien équipée comprend notamment un système de freinage à récupération d'énergie, la climatisation automatique et anticipée de la voiture, un système de navigation par satellite, une caméra de recul et un système télématique et informatique embarqué qui procure toutes les informations nécessaires et spécifiques à ce véhicule électrique. Des applications de connectivité innovantes permettront à l'utilisateur de régler lui-même les différentes fonctions de charge afin de connaître à tout moment l'état de recharge de la batterie et sa capacité résiduelle, de même que de chauffer ou refroidir son habitacle à distance via un téléphone portable ou un ordinateur. En Europe, la Nissan LEAF sera proposée en cinq coloris : bleu métallisé, blanc perle, gris perle, noir ébène et rouge sport. Disposant de série d'un équipement complet, la seule option proposée est le montage d'un panneau solaire sur le spoiler arrière afin de recharger la batterie 12 volts servant à alimenter les accessoires de la voiture.

Au Japon et aux Etats-Unis, les livraisons de la LEAF débuteront en décembre. En Europe, elles commenceront début 2011 au Portugal, en République d'Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La LEAF zéro émission est actuellement produite au Japon mais le sera également en Amérique du Nord et en Europe en Angleterre lorsque seront inaugurées de nouvelles chaînes de montage fin 2012 et début 2013.

Le talent de Nissan en matière d'innovation dépasse la mobilité zéro émission. Sous le label PURE DRIVE, Nissan produit toute une gamme de modèles équipés de moteurs thermiques très propres et économes grâce aux technologies respectueuses de l'environnement les plus sophistiquées. En Europe, la marque se prépare à lancer une berline hybride thermo-électrique de luxe portant le badge Infiniti. Par ailleurs, les Crossover Nissan, comme les très populaires Nissan QASHQAI et Nissan Juke, ont inauguré de nouveaux segments automobiles passionnants, désormais dominés par Nissan. C'est également l'année prochaine qu'arrivera la Nissan Micra de quatrième génération, cette fois propulsée par une version compressée du très récent trois cylindres de 1,2 litre à injection directe essence, une version équipée d'un système d'arrêt du moteur au ralenti, dont la fougue ne s'accompagnera que de 95 g/km de CO2 émis.

Nissan avait déjà remporté le prix de la Voiture de l'Année en Europe. Rappelons-nous, c'était en 1993, la Nissan Micra, construite en Angleterre, devenait la première voiture de marque japonaise à remporter ce prix. Ce fut le début d'une belle histoire d'amour entre cette petite voiture et l'Europe, une aventure qui se poursuit avec le lancement de la toute dernière version de la Nissan Micra.

Nissan Motor Co. Ltd.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : NissanWest Europe : Grégory Nève, Gregory.neve@nissan.fr, +33-(0)1-72-67-26-16, Orianne Tamburini, Orianne.tamburini@nissan.fr, +33-(0)1-72-67-26-15, Claire Gallard, Claire.gallard@nissan.fr, +33-(0)1-72-67-25-03


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant