Nilesat signe un contrat de dix ans avec Eutelsat pour la location de cinq repeteurs a la position 7 degrés ouest

le
0
Communiqué

PARIS, November 8, 2010 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat avec Nilesat, opérateur national égyptien de satellites, portant sur la location pendant dix ans de cinq répéteurs à la position 7 degrés Ouest. Activé dans un premier temps sur le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4A d'Eutelsat, ce contrat sera par la suite transféré sur le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7 dont le lancement et le déploiement sont prévus à 7 degrés Ouest en 2011.

Ce nouveau contrat s'inscrit dans le cadre de l'accord stratégique conclu entre Eutelsat et Nilesat en mars 2009, ayant pour objectif de permettre aux deux entreprises d'exploiter de manière optimale les ressources de la position 7 degrés Ouest pour des services de télédiffusion par satellite en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce partenariat entre les deux opérateurs avait été initié en juillet 2006 avec l'arrivée, à 7 degrés Ouest, du satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4 d'Eutelsat aux cotés des satellites Nilesat. La constellation actuelle de quatre satellites colocalisés réunit aujourd'hui plus de 660 chaînes de télévision et 130 stations de radio en diffusion directe par satellite vers les foyers du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Ahmed Anis, Directeur général de Nilesat, a déclaré : "Nous sommes très enthousiastes de notre partenariat avec Eutelsat à 7 degrés Ouest qui se renforce de nouveau à travers ce contrat, alors qu'en parallèle nous venons d'assurer le lancement de notre satellite Nilesat 201. Ces nouvelles ressources consolident l'attractivité de cette position orbitale dédiée aux familles arabes et l'intérêt de continuer à y investir."

Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications, a indiqué pour sa part : "Depuis plusieurs années, Nilesat et Eutelsat travaillent en étroite collaboration pour accompagner le passage au tout numérique de la télévision en Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce nouvel accord, scellé jusqu'en 2020, témoigne de notre volonté commune d'optimiser les ressources de la position 7 degrés Ouest pour y créer les meilleures conditions de déploiement de nouvelles offres de services numériques sur des pays qui enregistrent de fortes dynamiques."

A propos de Nilesat

Premier opérateur au Moyen-Orient et Afrique du Nord, Nilesat, l'opérateur national égyptien de satellites, a été établi en juillet 1996 sous statut de Media Public Free Zone Egyptian Company pour exploiter des services de diffusion directe de programmes de télévision et services d'émission. Nilesat offre des solutions > réunissant services en orbite et au sol. La société a lancé trois satellites Nilesat 101, Nilesat 102 et Nilesat 201 qui sont exploités à la position 7 degrés Ouest. L'opérateur exploite des services de diffusion et des services de données et d'accès Internet par satellite. Près de 60% des chaînes de télévision sont diffusées en clair, le reste étant sur abonnement. Ces programmes couvrent de nombreuses thématiques de divertissement, d'éducation, d'informations économiques et boursières.

http://www.nilesat.com.eg

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2010, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 3 700 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d'Internet en haut débit d'entreprises, de collectivités locales, d'administrations, et d'organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 661 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

Eutelsat Communications

Nilesat: email: nilesat@nilesat.com.eg , Tel: +202-3-8400-145, Fax: +202-3-8400-402. Contacts Presse: Vanessa O'Connor, Tél. : +33-1-53-98-37-91, voconnor@eutelsat.fr ; Frédérique Gautier, Tél. : +33-1-53-98-37-91, fgautier@eutelsat.fr . Analystes/Investisseurs: Lisa Finas, Tél. : +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant