Nigéria : une femme-kamikaze se fait exploser dans une gare

le
0
Nigéria : une femme-kamikaze se fait exploser dans une gare
Nigéria : une femme-kamikaze se fait exploser dans une gare

En dépit de la mobilisation d'une force africaine pour les combattre, les islamistes de Boko Haram continuent de terroriser la population du nord-est du Nigéria. Dimanche, un nouvel attentat-suicide a été commis à Damaturu, capitale de l'Etat de Yobe. Une femme s'est fait exploser à la gare routière, faisant sept morts et 32 blessés. «Une attaque a été commise à la gare routière de Damaturu par une kamikaze. Jusqu'à présent, la mort de sept personnes a été confirmée, tandis que 32 ont été blessées», a déclaré Marcos Danladi, chef de la police de l'Etat.

Selon un témoin joint par l'AFP depuis Kano, la plus grande ville du Nord, la femme portant la charge explosive a pénétré dans la gare routière à bord d'un véhicule. Elle en est sortie, a marché en direction d'une petite épicerie au fond de la gare puis s'est arrêtée au milieu de la foule et a fait exploser la bombe.

Une foule en colère a empêché des secouristes d'évacuer des lieux le corps déchiqueté de la kamikaze. «Les gens ont rassemblé ses restes et y ont mis le feu», explique sous couvert d'anonymat ce même témoin, un commerçant tenant boutique à l'intérieur de la gare. Cette attaque n'a pas été revendiquée pour l'instant. Mais ce genre d'attentats a régulièrement été commis dans plusieurs localités du nord-est du pays par Boko Haram. 

Le groupe islamiste y sévit depuis six ans et a multiplié récemment des opérations sanglantes dans trois pays limitrophes: Cameroun, Niger et Tchad. Il est accusé d'utiliser désormais des femmes et fillettes pour commettre ces attentats, de préférence dans des lieux bondés comme des gares routières et des marchés. Un attentat similaire a ainsi été perpétré jeudi dans la ville de Biu (Etat de Borno), sur un marché où se pressaient des centaines de personnes. Bilan: au moins onze morts, selon des témoins et des sources sécuritaires.

VIDEO. Nigeria : attentat-suicide meurtrier à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant