Niculae : "La Roumanie montre un beau visage"

le
0
Niculae : "La Roumanie montre un beau visage"
Niculae : "La Roumanie montre un beau visage"

Ancien buteur de l'AJ Auxerre dans les années 2000, la Roumain Daniel Niculae débriefe le début d'Euro de sa Roumanie. Avec un mot sur les Bleus, forcément.

Défaite de justesse contre les Bleus, match nul contre la Suisse... Tu t'attendais à ce que la Roumanie soit à ce point compétitive ?
Offensivement, on n'avait jamais vu cette équipe se déployer aussi vite en attaque. On a changé de système et c'est peut-être ça, le vrai changement. La Roumanie jouait en 4-5-1 et est passée à un 4-3-3 plus resserré. Surtout que le premier match, personne n'a envie de le perdre. Je me souviens du Roumanie-France de 2008 qui était vraiment fermé, avec peu d'occasions.
« Depuis le début de la compétition, je trouve qu'on montre un beau visage. »
Ce match-là, ce n'était pas le cas. La Roumanie a réussi à contrer le jeu offensif de la France, c'était la meilleure tactique à adopter. Et contre la Suisse aussi, la Roumanie a joué décomplexé. Elle aurait même pu gagner. Depuis le début de la compétition, je trouve qu'on montre un beau visage. On peut encore mathématiquement finir deuxièmes du groupe, mais je trouve que le fait de pouvoir qualifier le meilleur troisième est une superbe règle. Ça permet aux plus beaux troisièmes de pouvoir continuer à faire plaisir aux supporters.

On a déjà trois équipes qualifiées après les deux premiers matchs : la France, l'Italie et l'Espagne. Tu penses que les Bleus peuvent aller au bout ?
Sincèrement, j'espère que la France gagnera l'Euro. Cette équipe est composée de très bons joueurs, jeunes, jouant dans les meilleurs clubs d'Europe. Son point faible est peut-être l'inexpérience. Elle est jeune et doit gagner en maturité. Heureusement que l'équipe de France peut compter sur les quelques cadres présents. L'équipe a l'air soudée, on sent une vraie cohésion dans ce groupe. Si la France ne gagne pas cet Euro, elle peut gagner la prochaine Coupe du monde. C'est le genre de sélection qui peut aligner trois équipes, facile !


Tu étais au match d'ouverture pour France-Roumanie. Ça devait être une rencontre spéciale pour toi…
C'est sûr, ça…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant