NICOX signe un accord avec GHO Capital pour transférer ses opérations commerciales

le
0

(AOF) - Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a signé un accord avec GHO Capital, un investisseur européen spécialisé dans le domaine de la santé, en vue du transfert de ses opérations commerciales européennes et internationales pour une valeur maximale de 26 millions d'euros, à une société nouvellement créée pour la commercialisation de produits ophtalmiques en Europe.

Cette nouvelle société combinera l'infrastructure commerciale européenne et internationale existante de Nicox et un portefeuille de produits à un stade de développement avancé, avec les ressources et les capacités financières de GHO Capital. Tous les droits de Nicox sur son solide portefeuille de programmes en R&D, sur l'AC-170 ainsi que les droits relatifs à l'accord avec Bausch+ Lomb sur le latanoprostène bunod restent entièrement acquis à Nicox.

Cette transaction est le résultat de la réflexion stratégique menée par Nicox pour ses opérations commerciales européennes et internationales, annoncée précédemment. Elle constitue une étape clé dans la réallocation des ressources de la société sur ses activités de R&D en ophtalmologie.

Les activités commerciales concernées par la transaction regroupent actuellement la commercialisation directe de plus de 25 produits sur les 5 principaux marchés européens et dans plus de 40 autres marchés au travers de distributeurs. Ces actifs seront tous transférés dans la nouvelle société.

La transaction valorise les opérations européennes et internationales de la Société, son portefeuille de produits et ses programmes en développement à un stade avancé pour l'Europe, à un maximum de 26 millions d'euros. Nicox transfèrera les droits afférents aux produits et aux marques (ou, le cas échéant, les accords correspondants) à la nouvelle société, y compris les droits attachés à son portefeuille commercial de produits en ophtalmologie et les droits pour certains candidats au développement en Europe.

En échange de ces actifs, et sous réserve de la finalisation de la transaction, Nicox recevra 9 millions d'euros en numéraire et 12 millions d'euros sous forme d'actions et d'obligations portant intérêt. Nicox pourrait également recevoir jusqu'à 5 millions d'euros additionnels sous forme d'obligations en cas d'atteinte d'étapes commerciales et d'un plan d'affaires préalablement définis.

La nouvelle société, qui inclura Nicox Pharma (France), ainsi que ses opérations commerciales en Espagne et au Royaume-Uni, Nicox GmbH (Allemagne), Laboratoires Nicox (France) et Nicox Farma (Italie), est actuellement en cours de structuration par GHO Capital, qui prévoit d'acquérir et de prendre en licence des actifs supplémentaires dans le futur. En tant qu'actionnaire minoritaire, Nicox conservera un siège au conseil d'administration de la nouvelle société.

Selon les termes de la transaction, Nicox sera responsable de la réalisation à ses frais du développement et de l'approbation réglementaire en Europe des produits candidats transférés à la nouvelle société. Nicox sera toutefois éligible au remboursement de certains coûts en fonction de l'atteinte d'étapes réglementaires et commerciales associées à ces produits candidats. Nicox fournira également à la nouvelle société un certain nombre de services pour assurer la transition.

La réalisation de la transaction demeure soumise à la satisfaction préalable de conditions usuelles, comprenant l'absence d'événements significatifs défavorables et l'obtention de l'accord de tiers.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant