Nicole Fontaine : "Le Brexit peut être un choc salutaire"

le
2
L'Union européenne est-elle à la croisée des chemins ?
L'Union européenne est-elle à la croisée des chemins ?

Aujourd'hui avocate, cette pro-européenne, coauteur de Brexit, une chance ? *, explique pourquoi la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne peut-être un choc salutaire.

Le Point.fr : Vous expliquez que le Brexit peut être une chance pour l'Union européenne, mais n'est pas, au contraire, le début de la fin ?

Nicole Fontaine : Depuis quelques années, je souffre, avec de nombreux pro-européens, de voir que l'Europe est malade. Elle est malade de ses dérives technocratiques, de son déficit démocratique, de l'absence d'un véritable pilote dans l'avion, de la gestion calamiteuse de la crise migratoire. Avec ce Brexit, je craignais que les commentateurs ne prédisent la fin de l'Europe, ce qui est un peu la tonalité actuelle, car chacun doit reconnaître qu'elle connaît une crise existentielle. Mais je suis convaincue que la décision des Britanniques de partir ne signifie pas la fin de l'Europe. Ce que je dis dans mon livre, au contraire, c'est que le Brexit peut être un choc salutaire ou, en tout cas, une clarification. Il peut lancer le chantier d'une Europe rénovée. Même si les Britanniques étaient restés, cette clarification aurait d'ailleurs tout autant été nécessaire. Si le « in » l'avait emporté, l'Europe aurait connu un grand danger, celui du « ouf de soulagement » que n'auraient pas manqué de pousser les responsables européens à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Garasixt il y a 6 mois

    Ils ont voulu toujours être à part, il sont rentré en Europe seulement par l'appât du gain. 52% ont voulu sortir, une grave erreur pour eux, tant pis pour les autres, ça va être dur pour ceux là, à moins qu'une fois de plus les autres européens leur fassent de nouvelles concessions.

  • gl060670 il y a 6 mois

    je n' aimerai pas être à la place des anglais !!! être petit parmi les grands, ils vont vite voir la différence.