Nicolas Sarkozy veut faire payer les exilés fiscaux

le
10
NICOLAS SARKOZY VEUT FAIRE PAYER LES EXILÉS FISCAUX
NICOLAS SARKOZY VEUT FAIRE PAYER LES EXILÉS FISCAUX

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a proposé lundi que les Français qui s'exilent pour des raisons fiscales soient taxés à hauteur de ce qu'ils devraient acquitter en France s'ils conservent la nationalité française, reprenant ainsi une proposition avancée récemment par le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon.

"Je souhaite que la fiscalité et la nationalité soient liées", a-t-il dit sur le plateau de l'émission "Parole de candidat" sur TF1.

"Nous allons appliquer ce qu'appliquent les Américains, un impôt lié à la nationalité: tout exilé fiscal, c'est-à-dire toute personne qui est partie à l'étranger sur le seul but d'échapper à l'impôt français devra déclarer à l'administration française ce qu'il a payé comme impôt à l'étranger", a expliqué le président-candidat.

"Si c'est inférieur à ce qu'il aurait payé sur les revenus de son capital en France, on lui fera payer la différence", a-t-il ajouté. "Si vous partez pour des raisons d'exil fiscal pour échapper à l'impôt, alors si vous voulez rester Français, vous paierez le différentiel !".

Alors qu'on lui faisait remarquer que Jean-Luc Mélenchon avait fait une proposition similaire, il a répondu : "Vous lui enverrez une petite carte de ma part".

Une tel impôt lié à la nationalité est toutefois incompatible avec les règles actuelles de l'Union européenne, qui prévoient une taxation dans le pays de résidence. Toute évolution de celles-ci nécessite l'unanimité des Vingt-Sept, comme pour toute la fiscalité.

Yann Le Guernigou, avec Yves Clarisse, édité par Emmanuel Jarry

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3435004 le mardi 13 mar 2012 à 10:46

    Assez d'insultes et de commentaires creux. Lisez. "Si c'est inférieur à ce qu'il aurait payé sur les revenus de son capital en France, on lui fera payer la différence". Cela n'a rien de choquant. Ni d'irréaliste. D'autres pays le font. C'est un mécanisme prévu dans nombre de conventions fiscales intenationales. Il s'agit d'un capital en France, et donc d'un revenu de source française, déjà connu du fisc. Qui est concerné ? Sans doute pas un de vous.

  • speedy36 le mardi 13 mar 2012 à 07:24

    pitoyable !!!! il est bien le fils spirituel de Super Menteur

  • bianca20 le mardi 13 mar 2012 à 02:49

    C'est bien simple en France la droite n'existe pas. A gauche de Hollande : islamo-trotskistes. Hollande : islamo-communistes. Sarkozy : crypto-socialistes. Lepen : national-socialistes. Les Français (bientôt ex-Français) qui ont des idées et/ou des capitaux se sont évadés depuis longtemps de ce goulag géant qu'est la France.

  • NYORKER le mardi 13 mar 2012 à 02:04

    C'est ce que font les USA !!! un peu tard les propositions de Sarkosy.Sarkosy va bientôt proposé la peine de mort contre les expatriés.Faut ratiser large !!! c'est du Melenkosy

  • bianca20 le mardi 13 mar 2012 à 01:14

    Le déconomètre fonctionne vraiment à plein tube. Entre les violeurs et les staliniens de gauche et de droite aux proposition non pas semi mais totalement démentes, le spectacle qu'offre la classe politique française est vraiment atterrant et donne effectivement envie de changer de nationalité.

  • derouet2 le mardi 13 mar 2012 à 01:13

    (heytan) faut suivre c'est une idée de melanchon et comme en 5 ans il n'a jamais fait ce qu'il a dit a part faire payer les classes moyennes les évadés fiscaux n'ont rien a craindre

  • heytan le mardi 13 mar 2012 à 00:09

    pourquoi ce sera irréalisable et délirant? les USA le font déjà depuis très longtemps. C'est encore parce que c'est une idée de Sarkozy que vous refuser cette idée? Vous l'acclameriez si elle venait de Hollande! Arrêtez de dire qu'une idée n'est pas bonne dès qu'elle vient de droite, ça devient lassant ce refus systématique parce que ce n'est pas un PS qui en parle.

  • CDECHAMB le mardi 13 mar 2012 à 00:02

    De plus en plus délirant !

  • ladent1 le lundi 12 mar 2012 à 23:42

    Encore une promesse irréalisable..

  • baljo le lundi 12 mar 2012 à 23:26

    Mince il va se pacsé avec Mélenchon si ça continue.