Nicolas Sarkozy incarne le mieux le libéralisme, selon Ifop

le
20
NICOLAS SARKOZY JUGÉ LE PLUS LIBÉRAL, SELON IFOP
NICOLAS SARKOZY JUGÉ LE PLUS LIBÉRAL, SELON IFOP

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est l'homme politique français (43%) qui incarne le mieux les idées libérales, devant le Premier ministre socialiste Manuel Valls et la directrice générale du FMI Christine Lagarde, à égalité à 26%, selon un sondage Ifop.

Suivent le président de l'UMP Jean-François Copé (23%), ainsi que l'ex numéro un du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn et le centriste Jean-Louis Borloo, tous deux à 20%, précise cette enquête pour L'Opinion, Génération Libre et i>TELE, diffusée mardi.

François Hollande arrive en dixième position avec 10%.

La droite devrait se définir comme "libérale" pour 25% des Français, 18% estiment qu'elle devrait se définir comme "gaulliste" et 17% comme "conservatrice".

En ce qui concerne la gauche, 27% des Français considèrent qu'elle devrait se définir comme "socialiste", mais 24% la définiraient plus volontiers comme "social-démocrate" et 19% comme social-libérale.

Ce sondage a été réalisé du 10 au 15 avril auprès d'un échantillon de 1.050 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus.

(Gérard Bon, édité par Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius le mardi 6 mai 2014 à 19:30

    La France n'a aucun avenir tant qu'elle restera marxiste. L'EducNat y veille.

  • mucius le mardi 6 mai 2014 à 19:28

    godardja : 100% d'accord Absolument aucun libéral dans les politicards français : uniquement des étatisants. Il suffit de lire le programme 2012 de Sarkozy : augmentation d'impôts tous azimuts comme FH. Nous citoyens sont hélas les seuls.

  • godardja le mardi 6 mai 2014 à 19:04

    Je fais aussi partie des libéraux. J'ai vécu quelques temps aux Etats Unis et au Canada pour me rendre compte des bienfaits du libéralisme. OK, il n'y a plus de libéraux parmis les hommes politiques en France, le dernier c'était Madelin qui s'est retiré de la vie politique. Et pourtant c'est le libéralisme qui seul pourra sortir la France du marasme.

  • frede331 le mardi 6 mai 2014 à 19:00

    40 ans de socialisme ont conduits au chaos Il est temps de rendre sa liberté d'entreprendre et d'exister a notre pays Un parti incarne cela : Nous Citoyens

  • frede331 le mardi 6 mai 2014 à 18:58

    Madelin president !!!On en serait pas là si Chirac et Juppé n'avaient pas tué Madelin . On aurait des fonds de pensions, de la libre concurrence , des prix bas, beaucoup moins d'etatisme et de fonctionnaires qui pompent notre fric et notre energie

  • frede331 le mardi 6 mai 2014 à 18:56

    Chaque fois qu'un souffle de liberté a soufflé sur la France , l'economie a explosée . Periode Napoleon3 jusqu'au debut du siecle . Années 20 . Année 50/60 . Dés que les socialistes et les marxistes ont pris le pouvoir elle s'est ecroulée. Années 30, Année 80 jusqu'a maintenant. Nous souffrons de 40ans de socialisme (je met la droite dans le meme sac) qui ont tout cassé.

  • odnaz le mardi 6 mai 2014 à 18:41

    Cette file de conversation me réconforte : je pensais être le dernier des mohicans libéraux de ce pays ... mais non, nous sommes une petite tribu oubliée dans la forêt étato/commun iste. Gaullec, je suis sur la même philosophie que vous, que les autres participants aussi. Mais nous prêchons dans le désert. Aux présidentielles nous n'avons AUCUN candidat, et nous n'en voyons pas un seul poindre à l'horizon.

  • odnaz le mardi 6 mai 2014 à 18:33

    il faut dire que les français ne savent pas ce qu'est le libéralisme, ils ne l'ont pour la plupart jamais vécu, ne l'ont jamais pratiqué (à l'étranger) ou même appris. Ils confondent droite étatiste (Sarko - variante du socialisme) avec libéralisme. Sarko a eu un discours libéral pour être élu, puis pendant 6 mois env. puis chaque jour pendant 4,5 ans il s'est réveillé chaque matin en coupant une tête, créant une taxe et pondant un règlement tâtillon et/ou liberticide.

  • lilian92 le mardi 6 mai 2014 à 18:31

    Sarkosy ,lorsqu'il était président a mené une politique de gauche, ce n'est pas un libérale.Il n'a pas mené la politique qu'il avait promis, c'est pourquoi il n'a pas été réélu !

  • M3121282 le mardi 6 mai 2014 à 18:26

    Nicolas Sarkozy est l'homme politique français (43%) qui incarne le mieux les idées libérales ! on rêve !