Nicolas Sarkozy : «Heureusement, l'alternance aura lieu dans un an !»

le , mis à jour à 13:32
4

Le chef des Républicains nous dévoile les mesures qu’il compte soumettre ce mercredi matin aux agriculteurs en colère et ses projets de big-bang social pour 2017.

 

Vous vous rendez ce matin au Salon de l’agriculture. Le président a été hué et injurié samedi, la détresse justifie-t-elle la violence ?

NICOLAS SARKOZY. Rien ne peut justifier la violence dans une démocratie. Mais la question est moins de réagir aux sifflets contre Monsieur Hollande que de répondre à la désespérance des agriculteurs et au sentiment d’abandon et d’humiliation du monde rural.

Qu’allez-vous leur dire ?

Sous ce quinquennat, notre agriculture est passée du troisième au cinquième rang mondial ! C’est pourtant l’un des fers de lance de notre économie. Il faut donc décréter l’état d’urgence agricole. Pour cela, il faut baisser les charges des agriculteurs et adapter les règles de la fiscalité aux spécificités agricoles (aléas climatiques, variations des cours) pour qu’ils restent compétitifs sur le marché international et face à nos voisins européens. Les abattoirs allemands ont par exemple nettement moins de charges.

Le gouvernement vient d’annoncer une baisse de charges !

Non, il a commencé par abroger dès 2012 la TVA compétitivité qui aurait permis de baisser très fortement les charges sur l’emploi agricole. Et maintenant, il a finalement décidé d’étendre avec retard aux entreprises agricoles le principe du CICE (crédit d’impôt compétitivité entreprise). Quant aux normes qui étouffent les agriculteurs, on a été trop loin, y compris au moment du Grenelle de l’environnement. Je propose donc qu’une norme imposée en France ne puisse pas être plus contraignante que la moyenne des normes européennes. Enfin, un moratoire sur les normes devra être mis en place en associant les professions agricoles.

Vous exigez que les sanctions contre Moscou soient levées. Ça nous engage sur le plan diplomatique...

La ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Ja_smith il y a 9 mois

    Retour du has been. Bientôt en cellule

  • M1765517 il y a 9 mois

    ancien président à 2 millions/an, il peut voir venir pour les 25 ans qu'il lui reste !c'sse toi ............

  • M8614773 il y a 9 mois

    oui,mais sans lui surtout !

  • M6998582 il y a 9 mois

    Heureusement et heureusement ce ne sera pas lui qui la portera !