Nicolas Sarkozy écarte François Bayrou comme Premier ministre

le
2
Nicolas Sarkozy écarte François Bayrou comme Premier ministre
Nicolas Sarkozy écarte François Bayrou comme Premier ministre

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a écarté mardi sur RMC l'idée de prendre le président du MoDem, François Bayrou, comme Premier ministre, s'il est réélu dimanche à la présidence de la République.

"François Bayrou est un homme tout à fait remarquable mais le Premier ministre, c'est qui? C'est le chef de la majorité parlementaire", a déclaré le président sortant.

"Dans la répartition des tâches entre le Premier ministre et le président, le président s'occupe de parler à tous les Français et le Premier ministre s'occupe de la majorité", a-t-il ajouté. "C'est difficile d'avoir un Premier ministre minoritaire dans la majorité parlementaire."

François Bayrou, candidat du MoDem à l'élection présidentielle, est arrivé en cinquième position au premier tour avec moins de 10% des suffrages.

Mais les électeurs centristes qui ont voté pour lui constituent une partie des réserves de voix de Nicolas Sarkozy pour le second tour, avec ceux qui ont voté pour la candidate du Front national, Marine Le Pen (17,9%).

Emmanuel Jarry et Yann Le Guernigou, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • A4DF14 le mardi 1 mai 2012 à 11:32

    peut êtree Marine le Pen ? celà collerait bien avec sa majorité à lui

  • M4947935 le mardi 1 mai 2012 à 09:53

    Au moins pas de langue de bois.