Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nicolas Sarkozy dénonce un "affaiblissement" de l'Etat
information fournie par Reuters 03/11/2015 à 12:15

NICOLAS SARKOZY PROPOSE LA CRÉATION D'UN MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

NICOLAS SARKOZY PROPOSE LA CRÉATION D'UN MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a dénoncé mardi un "affaiblissement" de l'Etat, et proposé, entre autres mesures, la création d'un grand ministère de la Sécurité publique, assurant vouloir faire de l'exécution des peines la priorité de sa politique pénale.

Les propos du président des Républicains ont été jugés "pas sérieux" par le Premier ministre, Manuel Valls.

Dans Le Parisien, Nicolas Sarkozy dévoile les grandes lignes de son plan sur la sécurité, en prélude à une matinée de travail sur le sujet au siège de LR.

"Il n'y a plus d'autorité de l'Etat", dit Nicolas Sarkozy dans le quotidien, fustigeant "l'affaiblissement de l'Etat et de son autorité" et l'absence de réponse présumée de François Hollande et de son Premier ministre après certains événements comme les violences en marge du comité d'entreprise d'Air France, début octobre.

"Nous proposons de tourner le dos à une politique pénale laxiste, en faisant de l'exécution des peines la priorité des pouvoirs publics", ajoute-t-il.

Des propos vivement dénoncés par le Premier ministre.

"Dire qu'il n'y a plus d'autorité de l'Etat quand soi-même, tous les jours, on met en cause le rôle et l'indépendance de la justice, ça n'est pas sérieux, et ça n'est surtout pas responsable", a dit Manuel Valls à la presse devant l'Assemblée nationale.

"IL FAUT ÊTRE AU NIVEAU", DIT VALLS

"Je sais qu'il y a des échéances, les élections régionales, les élections présidentielles, la préparation des primaires dans l'opposition, mais toutes ces échéances (...) méritent du sérieux", a ajouté le chef de la majorité, appelant les responsables de l'opposition "à de la retenue".

"Il faut être au niveau et ne pas se livrer à ces approximations, à des propositions qui ne sont pas sérieuses et à des critiques qui ne sont pas entendables."

Entre autres mesures, Nicolas Sarkozy propose l'interdiction de séjour dans leur quartier des trafiquants de drogue à l'issue de leur peine, l'armement de la police municipale, le rétablissement de peines planchers élargies et la suppression des remises de peine automatiques.

L'ancien chef de l'Etat suggère aussi que les concessionnaires d'autoroutes aient la charge de la sécurité, et dit souhaiter un débat sur la présomption de légitime défense pour les policiers, une mesure proposée en 2012.

Nicolas Sarkozy se dit par ailleurs favorable à l'incarcération automatique de tous les Français de retour des zones de djihad, et à leur placement dans un centre de "déradicalisation" s'ils présentent un danger à l'issue de leur peine.

Quant au "grand ministère de la Sécurité publique" qu'il propose, et qui rassemblerait toutes les forces de sécurité, il comprendrait aussi les fonctionnaires des douanes et les surveillants de prison, et ne serait pas soumis à la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux.

(Chine Labbé, édité par Elizabeth Pineau)

5 commentaires

  • 03 novembre 13:24

    Le gnôme nous a fait rentrer dans l'OTAN, si ça ce n'est pas 1 affaiblissement !!!


Signaler le commentaire

Fermer