Nicolas Sarkozy dénonce les moyens consacrés à sa surveillance

le
18
NICOLAS SARKOZY DÉNONCE LES MOYENS CONSACRÉS À SA SURVEILLANCE
NICOLAS SARKOZY DÉNONCE LES MOYENS CONSACRÉS À SA SURVEILLANCE

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a suggéré mercredi que l'Etat réalloue à la lutte contre le terrorisme une partie des "moyens considérables" consacrés par la justice à sa surveillance.

L'ancien président réagissait aux informations du Journal du dimanche selon lesquelles ses portables ont été "géolocalisés" et ses factures téléphoniques étudiées à la demande de la juge chargée de l'affaire "Air Cocaïne", un trafic de drogue présumé entre la République dominicaine et la France.

Il a estimé sur RTL que dans tout autre pays cette affaire aurait provoqué un "scandale".

"J'ai découvert que j'avais été géolocalisé (...) que mes téléphones avaient été écouté, que mes factures de téléphone avaient été étudiées, qu'on a comparé les téléphones que j'appelais avec les téléphones appelés par des trafiquants de drogue. Pourquoi se donner tant de mal? Je suis suivi toute la journée par des journalistes, on peut me pister assez facilement", a-t-il dit.

Alors que le gouvernement reconnaît manquer de moyens pour surveiller tous les suspects potentiels, "peut-être qu'on pourrait allouer une partie des policiers et des moyens considérables mis sur moi sur les terroristes ou des gens qui mettent en cause la sécurité des Français", a ajouté l'ex-chef de l'Etat.

"Je veux simplement savoir si les procédures ont été respectées et je veux comprendre pourquoi le contribuable doit payer de telles sommes et de tels moyens mis en oeuvre uniquement pour me surveiller parce que je représenterais un danger pour la République", a-t-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois mis en cause la ministre de la Justice Christiane Taubira, assurant que le rapport d'enquête le concernant avait "naturellement" été porté à sa connaissance, bien que le Premier ministre Manuel Valls l'ait démenti mardi.

"Des questions sont posées, nous verrons la suite à donner en fonction des réponses qui seront apportées", a-t-il encore dit.

Selon le JDD, les investigations qui ont visé Nicolas Sarkozy tiennent au fait qu'il a utilisé le Falcon de location à bord duquel 700 kilos de cocaïne ont été saisis le 19 mars 2013 sur l'aéroport de Punta Cana.

Son avocat, Thierry Herzog, a assuré que ce ne n'était pas le même appareil mais a confirmé que c'était la même compagnie de location.

Deux pilotes français condamnés à vingt ans de prison en première instance en République dominicaine dans cette affaire ont fui ce pays avant leur procès en appel et ont été placés en détention provisoire en France lundi.

(Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 4 nov 2015 à 18:09

    MDR en lisant les réponses à mon post censuré qui bien sûr n'existe plus. Soyez sérieux censeurs, supprimez les réponses...ça devient loufoque.

  • M2475850 le mercredi 4 nov 2015 à 14:18

    ils nous gonflent tous .ils n'ont pas de difficulté a s'exempter .

  • gendrefr le mercredi 4 nov 2015 à 12:24

    la justice est vraiment lente à enquêter sur l'attentat de Karachi ( apparement cela gêne certaines personnes sur ce forum).

  • M7403983 le mercredi 4 nov 2015 à 11:55

    La justice est vraiment lente à enquêter sur les frasques diverses et variées du fils à Fabius ...

  • M7403983 le mercredi 4 nov 2015 à 11:47

    C'est l'effet "justice" de la garde des sots avec son mur des _ ons ...

  • M4958114 le mercredi 4 nov 2015 à 11:47

    un ripous je vous dit un ripoublicain !

  • JMH01 le mercredi 4 nov 2015 à 11:30

    Collar11= Cela ne s'apparente pas, c'est une république bananière!

  • collar11 le mercredi 4 nov 2015 à 11:27

    Je ne suis pas un fan de NS mais à ce point de harcèlement judiciaire d'un leader de l'opposition on s'apparente à une république bananière ...

  • M4958114 le mercredi 4 nov 2015 à 11:27

    il n'y as pas de fumée sans feu le sarko est loin d'être propre !!

  • M931269 le mercredi 4 nov 2015 à 11:18

    Oui frk987 .....F.H. semble bien obnibulé par N.S , tout dans ses propos se rapportent directement ou indirectement a son prédécesseur ...........il le craint et le fait surveiller ! m'est avis qu'il doit secrétement lui porter une haine féroce !