Nicolas Sarkozy décidera "fin août, début septembre" sur l'UMP

le
1
The logo of the UMP political party is pictured outside the new UMP party headquarters in Paris
The logo of the UMP political party is pictured outside the new UMP party headquarters in Paris

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu'il déciderait à la fin de l'été s'il se porte candidat à la présidence de l'UMP, première étape vers une candidature à la présidentielle de 2017, ajoutant qu'il n'était pas homme à renoncer dans l'adversité.

L'ancien chef de l'Etat était interrogé sur Europe 1 et TF1 quelques heures après sa mise en examen pour trafic d'influence, corruption active et violation du secret professionnel.

Prié de dire si cette décision des juges, qu'il estime "instrumentalisés", était de nature à l'inciter à ne pas se porter candidat à la présidence du principal parti d'opposition, il a répondu : "J'ai longuement réfléchi à ces questions, la question de savoir si on renonce ne se pose pas pour moi".

"Pourquoi elle ne se pose pas ? Parce que vis-à-vis de son pays, on a des devoirs, on n'a pas des droits. Et je regarde avec consternation la situation de la France, l'Etat de la France et je connais l'inquiétude des Français et leurs souffrances. J'aurai à décider, après un temps de réflexion, à la fin du mois d'août, au début du mois de septembre, de ce que je devrais faire", a-t-il ajouté.

Une élection à la présidence de l'UMP aura lieu les 29 novembre et 6 décembre, une primaire à droite en 2016 pour déterminer le candidat de l'UMP à la présidentielle de 2017.

Lorsqu'on lui demande s'il estime que la France a besoin de lui, Nicolas Sarkozy poursuit : "Le fait même que vous me posiez la question (...) montre que la question se pose".

"J'aime passionnément mon pays et je ne suis pas un homme qui se décourage devant les vilenies et les manipulations politiques", a-t-il conclu.

(Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • tidy65 le mercredi 2 juil 2014 à 21:13

    Pas besoin d'attendre AOUT OU SEPT--> SVP CASSE TOI Now et bonne route