Nicolas Sarkozy appelle à la réconciliation en Libye

le
1
VISITE ÉCLAIR DE NICOLAS SARKOZY EN LIBYE
VISITE ÉCLAIR DE NICOLAS SARKOZY EN LIBYE

TRIPOLI (Reuters) - Nicolas Sarkozy a effectué mardi une visite éclair en Libye où il a appelé à la réconciliation nationale deux ans après le lancement de l'intervention de l'Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi, dont il fut le fer de lance.

L'ancien président, qui était accompagné de son ex-ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, a rencontré notamment à Tripoli le Premier ministre libyen Ali Zeidan.

"Merci Sarkozy !", ont scandé une centaine de Libyens à son arrivée dans la capitale, marquant le deuxième anniversaire du déclenchement des opérations militaires de l'Otan le 19 mars 2011, lorsque des avions français avaient bombardé un convoi des forces kadhafistes près de Benghazi, berceau de l'insurrection.

L'opération avait conduit à la capture et à la mort du colonel Mouammar Kadhafi en octobre 2011 dans son fief de Syrte.

"Vous devez vous réconcilier", a déclaré Nicolas Sarkozy au conseil local (mairie) de Tripoli selon des propos rapportés par des participants, évoquant le symbole de la réconciliation franco-allemande en Europe.

"Je sais que tout ne peut être pardonné, il y a des monstruosités qu'on ne peut oublier, mais vous êtes une population de six millions et demi d'habitants, vous avez besoin de tous ceux qui n'ont pas de sang sur les mains", a-t-il dit en substance.

"Il ne peut y avoir de succès sans réconciliation", a-t-il souligné.

Nicolas Sarkozy s'est ensuite rendu à Benghazi, dans l'est du pays.

"Il faut que la Libye réussisse pour démontrer, comme l'a dit ce matin Nicolas Sarkozy, qu'une grande nation arabe peut bâtir une démocratie solide", a commenté Alain Juppé sur BFM TV.

Marie-Louise Gumuchian, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6744133 le mardi 19 mar 2013 à 21:34

    En effet, car PAPY MUSO 1er est en déconfiture complète ! comment voulez vous qu'un individu qui n'a jamais travaillé, qui n'a vécu que de politique politicienne, jamais été ministre, sécrétaire du PS par défaut où il n'a pas laissé de trace indélébile, le MOU, le Chamolo , accède à la Fonction de Chef del' Etat ! une hérésie qui nous coûte cher !