Nicolas Sarkozy annonce une plainte contre Mediapart

le
12
Nicolas Sarkozy annonce une plainte contre Mediapart
Nicolas Sarkozy annonce une plainte contre Mediapart

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé lundi son intention de porter plainte cette semaine contre le site d'informations Mediapart à la suite d'informations, qu'il dément formellement, sur un soutien financier présumé de la Libye de Mouammar Kadhafi lors de sa campagne présidentielle de 2007.

"Nous déposerons plainte contre Mediapart", a déclaré le président candidat sur France 2, en dénonçant comme un faux le document publié par le site - une note de 2006 présentée comme

émanant des services secrets libyens dans laquelle le régime de Tripoli déclarerait avoir choisi d'appuyer la campagne de Nicolas Sarkozy pour un "montant de cinquante millions d'euros".

"Ce document est un faux grossier (...) tout simplement parce que les deux personnes en Libye censées avoir envoyé ce document et le recevoir l'ont démenti", a-t-il ajouté en accusant une nouvelle fois Mediapart d'être une "officine".

"Vous croyez vraiment qu'avec ce que je lui ai fait, M. Kadhafi m'a fait un virement ? Pourquoi pas un chèque endossé, c'est grotesque", a-t-il encore dit.

Un des responsables libyens mis en cause, Bachir Saleh, alors directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, a fait savoir dimanche via son avocat qu'il exprimait "les plus expresses réserves sur l'authenticité de la note publiée par Mediapart".

Il a ajouté "n'avoir jamais été le destinataire d'un tel document et dément catégoriquement avoir participé à une réunion le 6 octobre 2006 au cours de laquelle un accord aurait été conclu en vue de déterminer les modalités d'un soutien financier à la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy".

Dans un communiqué, Edwy Plenel, directeur et cofondateur de Mediapart, a indiqué dimanche que le démenti "tardif" de Bachir Saleh était "contredit par l'ensemble de nos révélations, qui sont à la disposition d'une justice indépendante".

UNE "MANOEUVRE POLITIQUE", DIT FILLON

Nicolas Sarkozy a encore indiqué qu'il y avait "une partie de la presse, une partie des médias, notamment le site en question dont je me refuse à prononcer le nom, qui sont prêts à bidonner des documents".

"Honte à tous ceux qui vont l'exploiter", a-t-il dit, en précisant que sa plainte serait déposée "avant la fin de campagne" présidentielle.

François Fillon s'est dit lui aussi "certain" que le document produit par Mediapart était un faux.

"On est en face d'une manipulation insupportable mais qui n'est pas nouvelle", a dit le Premier ministre sur RTL avant dénoncer une "manoeuvre politique destinée à faire battre le président de la République".

Le candidat socialiste François Hollande a estimé que la justice devait être saisie au sujet de cette note.

"C'est à la justice d'être saisie. Si c'est un faux, eh bien le site sera condamné, et si ce n'était pas un faux, à ce moment-là il y aurait des explications à fournir", a t-il déclaré lundi sur Europe 1.

François Hollande s'est également défendu d'avoir un lien quelconque avec Mediapart.

Yann Le Guernigou, avec Chine Labbé, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5553714 le lundi 30 avr 2012 à 13:28

    quand on sème on récolte le petit nicolas devrait au moins savoir çà lui le grand homme d' état ?

  • fquiroga le lundi 30 avr 2012 à 12:52

    Annonce de plainte n'est pas plainte....2 contre 1 qu'il n'y aura pas.....

  • otua le lundi 30 avr 2012 à 12:16

    t'es le + fort ns : les pasqua, chichi s'en souviennent

  • wanda6 le lundi 30 avr 2012 à 11:54

    Vu comment il a accueilli Kadhafi, je crois vraiment qu’il a touché ! et il a sauté à la première occasion pour l’éliminer ! Honte à lui !

  • CDECHAMB le lundi 30 avr 2012 à 11:15

    Il y a gros à parier que la plainte ne sera jamais déposée !

  • usano le lundi 30 avr 2012 à 10:55

    Tout a fait d accord avec zebaiste pourquoi attendre aussi longtemps pour porter plainte et va t il vraiment le faire notre petit Mickey national

  • M4958114 le lundi 30 avr 2012 à 10:37

    il n'y a pas de fumée sans feu !!!

  • BBLQM16 le lundi 30 avr 2012 à 10:36

    l'epilogue est proche et nous aurons enfin la ''vrai'' verité a ce sujet .

  • gde-lamb le lundi 30 avr 2012 à 09:55

    Tout le monde sait que plenel veut abattre Sarkozy depuis longtemps et qu'il est prêt à toutes les bassesses, alors voyons jusqu'où il est prêt à aller maintenant !

  • M3435004 le lundi 30 avr 2012 à 09:53

    La censure de ce site est insupportable.