Nice-Sochaux, rendez-vous avec la peur

le
0
Nice-Sochaux, rendez-vous avec la peur
Nice-Sochaux, rendez-vous avec la peur

NiceNICE ? SOCHAUX Sochaux

L1 / 18eme journée ? Samedi 14 décembre à 20h00

Arbitre : M.Thual

Stade Allianz Riviera (35 624 places)

Toutes les séries ont une fin. Pour Nice et Sochaux, on peut néanmoins se poser la question de la véracité de cette formule. Depuis de nombreuses semaines, les deux formations rivalisent de trésors d'ingéniosités pour ne plus gagner. Mieux, l'OGC Nice ne fait que perdre. Sept matchs consécutifs que les Aiglons de Claude Puel n'ont pas pris leur envol ni le moindre point, égalant la pire série de l'histoire du club azuréen avec la saison 1960-1961. Avec une défense aux abois et une attaque en berne (380 minutes sans marquer, soit plus d'un mois de compétition), les Niçois sont plongés dans un gouffre abyssal.

Malgré tout, les coéquipiers de Dario Cvitanich peuvent se dire que leur adversaire sochalien n'est pas plus fringant. Avec 37 buts encaissés depuis le début de la saison, Sochaux a la pire défense vue en Ligue 1 depuis plus de 20 ans et Nancy en 1991-1992. Une friabilité qui est criante à l'extérieur avec huit défaites d'affilée et une moyenne de trois buts encaissés cette saison (27 en 9 matchs). Autre élément qui ne plaide pas en faveur des Lionceaux : dans toute l'histoire de la L1 et depuis que la victoire à trois points est mise en place, aucun club n'a réussi à se maintenir alors qu'il ne comptait que huit points après 17 journées. Pour l'une des deux formations, il y aura enfin un résultat positif. Pour l'autre, la spirale négative continuera. A moins qu'un match nul laisse les deux équipes sans victoire.

Les équipes probables

Nice : A venir

Sochaux : A venir

Les groupes

Nice : A venir

Sochaux : A venir

Les stats à retenir (avec OPTA)

  • Sochaux n'a plus gagné à Nice en L1 depuis le 13 août 2005 (2-1), soit une disette de 7 matches (5 nuls, 2 défaites).
  • Sochaux est l'équipe contre laquelle Nice a remporté le plus de matches (38) et marqué le plus de buts (139) en L1.
  • Nice reste sur 7 défaites d'affilée en L1, ce qui égale la plus longue série du genre cette saison (Valenciennes de la 2eme à la 8eme journée). Ces 7 revers de rang égalent aussi la pire série de l'histoire des Aiglons lors d'une saison de L1 (7 en 1960/61).
  • Nice reste sur 3 revers de rang à l'Allianz Riviera en L1 (contre Bordeaux, St Etienne et Monaco) après avoir remporté ses 3 premiers matches dans son nouveau stade.
  • Nice a marqué 4 buts lors des 11 dernières journées, total le plus faible sur cette période.
  • Nice n'a d'ailleurs plus marqué depuis 380 minutes, soit la plus longue disette en cours. Son dernier buteur est Nemanja Pejcinovic contre le PSG le 9 novembre.
  • Aucun des 13 derniers matches de Nice ne s'est soldé par un nul (4 victoires, 9 défaites), plus longue série en cours en L1.
  • Sous la victoire à 3 points, aucune équipe n'a réussi à sa maintenir avec 8 points ou moins après 17 journées de L1.
  • Sochaux a encaissé 37 buts après 17 journées de L1, soit le pire total à ce stade depuis Nancy et ses 37 buts concédés en 1991/92.
  • Sochaux reste sur 10 déplacements sans succès dans l'élite, soit 2 nuls suivis de 8 défaites. Sa dernière victoire à l'extérieur remonte au 11 mai dernier, à Brest (2-0).
  • Il fallait remonter à la saison 1994/95 pour voir Sochaux subir 8 revers de rang à l'extérieur lors d'une même saison de L1 (12 revers d'août 1994 à mars 1995).
  • Sochaux a encaissé 23 buts lors de ses 6 derniers matches à l'extérieur en L1.
  • Sochaux n'a toujours pas gagné sous Hervé Renard en L1 (3 nuls, 5 défaites). Le club doubiste n'a d'ailleurs mené au score que pendant 21 minutes sous son nouvel entraîneur.
  • Sochaux n'a gagné qu'un seul de ses 19 derniers matches de L1 (2-0 face à Valenciennes le 28 septembre), pour 6 nuls et 12 défaites.
  • Sochaux n'a gagné aucun de ses 14 derniers matches de L1 disputés au mois de décembre (4 nuls, 10 défaites).
  • Dario Cvitanich n'a plus marqué en L1 depuis 361 minutes, soit sa plus longue disette sous le maillot niçois. Il a néanmoins trouvé les filets lors de ses 2 matches de L1 contre Sochaux.
  • Lucas Veronese a perdu ses 5 premiers matches en L1 avec Nice (11 buts encaissés).
  • Pierrick Cros n'a jamais gardé sa cage inviolée lors de ses 12 derniers matches en déplacement en L1.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant