Nice met fin à sa série noire contre Sochaux

le
0
Nice met fin à sa série noire contre Sochaux
Nice met fin à sa série noire contre Sochaux
Le debrief

Nul besoin de nous avertir sur le classement et la situation des deux équipes. On a vite compris que Nice et Sochaux n'étaient pas dans une forme resplendissante samedi soir à l'Allianz Riviera. Au cours d'une partie fermée, peu emballante et rendue même amorphe lors du premier quart d'heure avec la grève temporaire des supporters niçois, ce sont les Aiglons qui ont mis fin à une série de sept défaites consécutives. Sans convaincre certes mais l'essentiel était bien ailleurs. Ces trois points, obtenus grâce à un but du meilleur homme sur la pelouse, Eric Bauthéac, vont faire un bien fou aux Azuréens qui n'avaient plus connu la joie du succès depuis le 18 octobre dernier face à Marseille (1-0).

Face à la défense renforcée mise en place par Hervé Renard, les hommes de Claude Puel ont souffert. Il faut dire que la formation azuréenne n'est pas réputée pour aimer faire le jeu. Il a donc fallu jouer contre nature et s'adapter aux circonstances. En face, le FCSM continue son chemin de croix vers la Ligue 2. En ne cadrant pas un seul tir de la partie, les Doubistes ont exposé une nouvelle fois leurs flagrantes carences offensives. Cela fait maintenant trois matchs qu'ils n'ont pas marqué le moindre but et huit qu'ils n'ont pas gagné. Hervé Renard, qui était arrivé les valises pleines d'espoir, ne trouve pas les solutions et n'a toujours pas connu la victoire. Hasard du calendrier, les deux équipes vont se retrouver dans quatre jours pour les 8emes de finale de la Coupe de la Ligue. On espère un peu plus de spectacle cette fois-ci.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

24eme minute (1-0) Sur un centre de Genevois où C.Kanté se troue, le ballon arrive sur la poitrine de Bauthéac qui prend le meilleur sur Corchia d'un grand pont avant de marquer acrobatiquement du gauche. Superbe !

40eme minute Sur un centre magnifique de Bauthéac au deuxième poteau, Cvitanich reprend d'une tête piquée puissante mais Cros sort le ballon d'un beau réflexe du pied droit.

83eme minuteSur un contre mené tambour battant, Eysseric, servi sur la gauche de la pelouse, tente sa chance de 25 mètres du pied droit. Sa frappe atterrit dans les bras de Cros.

93eme minuteSur un coup franc rapidement frappé par Bodmer, Cros s'interpose brillamment en claquant le ballon au dessus de sa barre transversale.

Les joueurs à la loupe

Nice Nice Ospina (6) : Pour son retour, il s'est rassuré sur une première sortie spectaculaire. Il a finalement eu peu de travail à faire. Genevois (6) : Belle prestation du défenseur haïtien qui a bien tenu son couloir et n'a pas hésité à venir épauler Puel positionné plus haut. Pejcinovic (6) : Le Serbe n'a pas laissé passer grand-chose et a plutôt bien contenu Mayuka. Une soirée paisible. Bodmer (5) : L'ancien Parisien a manqué beaucoup de passes faciles et a fait preuve d'une fébrilité étonnante. Kolodziejczak (6) : Une belle entrée en matière et une complicité évidente avec Bauthéac. Précieux en couverture défensive. N.Mendy (4) : Beaucoup de déchet dans ses transmissions. Décevant. Digard (cap) (6) : Comme d'habitude, il a abattu un travail colossal devant la défense. G.Puel (5) : Sérieux dans son placement, le fils de l'entraîneur a manqué de percussion offensive dans un poste inhabituel pour lui. On s'y attendait un peu ! Remplacé par Eysseric (67eme) qui a donné un peu de punch à l'attaque niçoise. Brüls (3) : Invisible, il a passé la première période à errer sur la pelouse. Complètement absent en seconde. Bauthéac (7) : Un but et beaucoup de qualité dans les centres. Des choix souvent judicieux et une activité débordante dans son couloir. Remplacé par Bruins (82eme) Cvitanich (5) : Il a eu deux occasions pour marquer mais n'a pas su les convertir. L'Argentin tarde à retrouver son efficacité. Sochaux Sochaux Cros (6) : Un arrêt superbe sur une tête à bout portant de Cvitanich et des sorties dans l'ensemble rassurantes. Il ne peut rien sur le but. Corchia (6) : Sa qualité de centre n'a que trop peu souvent inquiéter la défense niçoise. Dommage. Peybernes (4) : A l'aise dans le duel, il a par contre trop de déchet dans la relance. Sur l'une d'elles, Nice a inscrit le but. L.Zouma (6) : Il n'a pas démérité dans une défense à trois centraux. C.Kanté (cap) (5) : Il se manque sur le but de Nice et n'a pas apporté la sérénité attendue d'un capitaine. Une soirée à oublier. Faussurier (4) : L'ancien Troyen a joué très haut en soutien de Mayuka mais son apport a été très limité. Remplacé par Frau à la pause (45eme) qui n'aura tenu que 18 minutes avant de sortir, touché aux ischios. Il a été remplacé par Bakambu (64eme) inoffensif. Carlao (5) : Touché sur son premier ballon, il a tenu une demi-heure en serrant les dents. Remplacé par Prcic (30eme) (4) vite averti et qui n'a pas apporté la touche technique tant attendue. Doubaï (5) : De l'impact et de la combativité mais des placements parfois hasardeux. Ilaimaharitra (5) : Pour son premier match dans l'élite, il ne s'est pas caché et a fait preuve d'une belle activité au milieu du terrain. Mais son influence a été très limitée. Contout (6) : Il a beaucoup bougé pour tenter de contourner la solide défense niçoise. Sans résultat probant. Mayuka (5) : Le Zambien a souffert seul en pointe. Sa bonne volonté ne lui a pas permis de s'offrir une occasion digne de ce nom.

Monsieur l'arbitre au rapport

Des choix judicieux dans l'ensemble même s'il a parfois tendance à siffler un peu rapidement.

Ça s'est passé en coulisses?

- Nice restait sur sept défaites consécutives en Ligue 1, la pire série de l'histoire du club azuréen. Malgré cela, Jean-Pierre Rivère a proposé une prolongation de contrat à Claude Puel dans la semaine.

- Sochaux n'a plus gagné à Nice en L1 depuis le 13 août 2005 (2-1), soit une disette de huit matchs (cinq nuls et trois défaites). Depuis la prise de fonctions d'Hervé Renard, le FCSM n'a toujours pas gagné en championnat.

- Blessé depuis le 3 novembre, David Ospina a fait son retour dans le but niçois. Mahamane Traoré (adducteurs) et Jérémy Pied (ischios) étaient eux toujours absents. Neil Maupay et Xavier Pentecôte sont, eux, en phase de reprise.

- A Sochaux, Hervé Renard devait encore faire sans Simon Pouplin, qui ne reviendra qu'en 2014, ni Joseph Lopy (entorse d'un genou). Petrus Boumal était lui suspendu. En revanche, Sébastien Roudet et Cédric Bakambu ont effectué leur retour dans le groupe.

La feuille de match L1 (18eme journée) / NICE ? SOCHAUX : 1-0

Allianz Riviera (22 000 spectateurs environ) Temps frais - Pelouse en bon état Arbitre : M.Thual (6) But : Bauthéac (24eme) pour Nice Avertissements : Brüls (85eme) pour Nice - Faussurier (7eme), Prcic (34eme) et Corchia (89eme) pour Sochaux Expulsion : Aucune Nice Nice Ospina (6) ? Genevois (6), Pejcinovic (6), Bodmer (5), Kolodziejczak(6) ? N.Mendy (4), Digard (cap) (6) ? G.Puel (5) puis Eysseric (67eme), Brüls (3), Bauthéac (7) puis Bruins (82eme) ? Cvitanich (5) N'ont pas participé : Veronese (g), Amavi, K.Gomis, Abriel, Bosetti Entraîneur : C.Puel

Sochaux Sochaux Cros (6) ? Corchia (6), Peybernes (4), L.Zouma (6), C.Kanté (cap) (5), Faussurier (4) puis Frau (45eme), puis Bakambu (64eme) ? Carlao (5) puis Prcic (4), Doubaï (5), Ilaimaharitra (6), Contout (6) ? Mayuka (5) N'ont pas participé : P.Camara (g), Dias, Nogueira, Poujol Entraîneur : H.Renard

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant