Nice : le terrorisme low-tech

le , mis à jour le
3
Des enquêteurs de la police nationale sur la promenade des Anglais, le 15 juillet.
Des enquêteurs de la police nationale sur la promenade des Anglais, le 15 juillet.

La nouvelle attaque terroriste dont a été victime la France, en pleine célébration du 14 Juillet, montre à quel point l'usage d'un outil très familier, icône de notre quotidien, peut causer une véritable tragédie. Si des explosifs et des grenades ont été retrouvés à bord du véhicule de l'attaquant, c'est bien la conduite à toute allure de son camion lancé dans la foule sur la promenade des Anglais qui a provoqué des dizaines de morts.

L'usage de véhicules dans l'intention de provoquer la mort ne date pas d'hier. L'attaque au camion menée par Timothy McVeigh en avril 1995 fit ainsi 168 victimes à Oklahoma City aux États-Unis. Il y a juste quelques semaines de cela, un véhicule bourré d'explosifs tua plus de 200 civils irakiens ? et en blessa des centaines d'autres ? venus faire leurs courses de préparatifs de l'Aïd-el-Fitr à Bagdad. Tous les moyens de transport ont déjà été utilisés de la sorte : voitures, camions, motos, vélos, et même, bien avant cela, des attelages tirés par des chevaux. Ce type d'attaques ont été menées contre des gouvernements ou des populations civiles du Sri Lanka au Royaume-Uni.

Comment protéger les populations ?

Ce qui est préoccupant avec ce nouvel attentat perpétré à Nice, c'est cet usage terriblement efficace et meurtrier d'un instrument low-tech de notre société moderne. Si cette attaque a été planifiée pour répondre aux recommandations de l'État...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 5 mois

    Paul Bismuth fait aussi parti des bras cassés car la suppression de 12000 postes de policiers et de gendarmes entre 2007 et 2012 lui sont imputable. Il a d'ailleurs été le moins prolixe dans les déclarations de la droite depuis le drame !!!!

  • phili646 il y a 5 mois

    On peut effectivement demander à ces messieurs de la droite un peu de décence car selon toute vraisemblance ils seront de retour aux affaires en 2017. La future opposition sera là pour leur rappeler leurs déclarations démagogiques dans des circonstances qui seront similaires à Nice !!!!

  • frk987 il y a 5 mois

    De l'amateurisme car ce dément n'a pas trouvé d'explosifs, là le résultat eut été plus efficace. Enfin pour en terminer avec la responsabilité de l'Etat, une simple herse aurait évité ce drame. Vraiment un plan d'anti terrorisme à l'image des bras cassés au pouvoir que vous avez élu.