NEXEYA: Communiqué de presse

le
0

ACTIVA CAPITAL ET LA BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT S’ASSOCIENT AUX DIRIGEANTS DE NEXEYA POUR ACQUERIR LE CONTROLE DE LA SOCIETE

Activa Capital et Bpifrance Investissement ont conclu ce jour des accords avec les actionnaires dirigeants de la société Nexeya SA (Code ISIN : FR0010414961 – Mnémo : ALNEX, « Nexeya » ou la « Société ») et certains actionnaires financiers (Alto Invest, BNP Private Equity, Nextstage, Talence Gestion) en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire représentant 57,92 % du capital et 58,66 % des droits de vote à un prix par action de 12,00 €.

L’opération envisagée, à laquelle les principaux dirigeants et fondateurs de Nexeya sont pleinement associés, a pour objectif de doter la Société de nouveaux actionnaires de référence et de lui permettre de mettre en œuvre sa stratégie de développement.

*   *   *

Modalités de l’opération

Dans le cadre de l’opération, Activa Capital et Bpifrance Investissement acquerront, par l’intermédiaire d’une société ad hoc constituée pour les besoins de l’opération (l’« Initiateur ») :

la totalité de la participation détenue par MM. Jean-Yves Rivière, Président du Conseil d’administration de Nexeya, Philippe Gautier, Directeur Général de Nexeya et Marc Hababou, administrateur, qui détiennent ensemble 29,4% du capital ;

la totalité de la participation détenue par Nextstage, BNP Private Equity, et Talence Gestion, et une partie de la participation détenue par Alto Invest, soit au total 28,6% du capital.

L’essentiel des actions détenues MM. Jean-Yves Rivière, Philippe Gautier et Marc Hababou sera transféré à l’Initiateur sous forme d’un apport en nature en contrepartie duquel ils souscriront des titres de l’Initiateur. Ils conserveront leurs fonctions à l’issue de l’opération.

L’Initiateur est une société par actions simplifiée constituée et contrôlée par un fonds géré par Activa Capital. Bpifrance Investissement investira aux côtés d’Activa Capital et des fondateurs au sein de l’Initiateur qui restera contrôlé par le fonds géré par Activa Capital.

La réalisation de cette acquisition est subordonnée à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence et pourrait intervenir fin septembre 2013. A l’issue de l’acquisition de cette participation majoritaire, l’Initiateur déposera auprès de l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF »), dans les meilleurs délais, conformément aux dispositions des articles 234-2 et suivants du Règlement général de l’AMF relatifs au dépôt obligatoire d’une offre publique, un projet d’offre publique d’achat simplifiée. Ce projet portera sur le solde des actions Nexeya non détenues par l’Initiateur, au même prix par action que celui offert pour le bloc de contrôle, sous réserve des travaux de l’expert indépendant et de la conformité du projet d’offre par l’AMF.

L’Initiateur a d’ores et déjà fait part de son intention de ne pas demander à l’AMF la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire à l’issue de l’offre publique.

Le Conseil d’Administration de Nexeya a désigné le cabinet Crowe Horwath (Olivier Grivillers) en qualité d’expert indépendant chargé d’établir un rapport sur les conditions financières de l’offre publique, conformément à l’article 261-1 I. du Règlement général de l’AMF.

Nexeya a demandé à NYSE Euronext une suspension de cotation, laquelle reprendra le 31 juillet 2013.

*   *   *

Jean-Yves Rivière et Philippe Gautier, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Nexeya, ont déclaré : « L’arrivée d’Activa Capital et de Bpifrance Investissement à nos côtés nous donne les moyens de soutenir efficacement la stratégie de développement de Nexeya, notamment à l’international. »

Christophe Parier et Olivier Nemsguern, Partners d’Activa Capital, ont indiqué : « Nous sommes très heureux d’accompagner Nexeya dans cette nouvelle étape de son développement. L’opération a pour objectif l'adossement de Nexeya à un groupe d’actionnaires de référence qui accompagnera la société de manière indépendante sous la conduite de son management actuel. Activa Capital et Bpifrance Investissement souhaitent soutenir la stratégie engagée par l'équipe de direction fondée sur la croissance organique mais également, le cas échéant, sur la réalisation d'opérations de croissance externe. »

Luc Heinrich, Directeur du pôle Capital Développement Généraliste de Bpifrance Investissement, précise que « cet investissement aux côtés d’Activa Capital reflète notre volonté de soutenir des sociétés ayant un potentiel de croissance en leur donnant le temps et les moyens de se développer en France et à l’étranger, tout en renforçant leur capacité d’innovation. »

Nexeya est conseillée par Edmond de Rothschild Corporate Finance dans le cadre de l’opération.

Natixis intervient en tant que conseil d’Activa Capital.

A propos de Nexeya

Nexeya est un groupe industriel de 1200 personnes qui intervient principalement sur les marchés de la Défense, de l’Aéronautique, du Spatial, de l’Energie et des Transports. La société conçoit, fabrique, supporte des produits électroniques spécialisés à forte criticité ainsi que des moyens d’essais et de test.

A propos d’Activa Capital

Activa Capital est l’une des sociétés de gestion leaders sur le marché français du capital-investissement à destination des PME et ETI à fort potentiel. Activa Capital gère 500 M€ pour le compte d’investisseurs institutionnels en investissant dans des PME et ETI françaises dont la valeur est comprise entre 30 et 200 millions d’euros.

Pour en savoir plus sur Activa Capital, consultez le site www.activacapital.com

A propos de Bpifrance Investissement

Créée par la loi du 31 décembre 2012, Bpifrance Investissement est la banque publique d’investissement issue du rapprochement des anciennes entités OSEO, FSI, CDC Entreprises et FSI Régions. Elle a pour vocation d’assurer le financement, de la trésorerie aux fonds propres, des PME et des ETI, ainsi que d’entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française.

Interlocuteur majeur pour les entrepreneurs en recherche de fonds propres, Bpifrance Investissement est un investisseur avisé, de long terme qui intervient toujours en minoritaire dans les entreprises.

Contacts Presse

Activa Capital

Christophe Parier
Partner
+33 1 43 12 50 12
christophe.parier@activacapital.com

Olivier Nemsguern
Partner
+33 1 43 12 50 12
olivier.nemsguern@activacapital.com

Charlotte Metaireau

Responsable Marketing et Communication

+33 1 43 12 50 12

charlotte.metaireau@activacapital.com

Nexeya

Benoît de la Motte

Directeur administratif et financier

+33 1 41 87 25 36

benoit.delamotte@nexeya.fr

Bpifrance Investissement

Luc Heinrich
Directeur du pôle Capital Développement Généraliste

+33 1 58 50 89 47

luc.heinrich@bpifrance.fr

Alexis Guinard

Chargé d’affaires

+33 1 58 50 85 38

alexis.guinard@bpifrance.fr

Actifin

Ghislaine Gasparetto

Communication financière

+33 1 56 88 11 11

ggasparetto@actifin.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant