Nexans : un potentiel limité à court terme

le
0
Une bobine de cable Nexans. (© Nexans)
Une bobine de cable Nexans. (© Nexans)

Le titre Nexans vient de reprendre 10% en une semaine, porté par le rebond du marché et des comptes 2015 encourageants. L'an dernier, le fabricant de câbles a amélioré de 32% son résultat opérationnel courant, à 195 millions d’euros, bénéficiant de la forte réduction de ses coûts fixes et, dans une moindre mesure, de ses coûts variables.

La priorité donnée aux produits à plus forte marge a également porté ses fruits. Plus spectaculaire encore, Nexans a réduit de 56% son endettement net, passé de 460 millions d’euros fin 2014 à 201 millions fin 2015, grâce à l’amélioration du besoin en fonds de roulement. 

L'environnement de marché reste difficile

Sous la houlette de son énergique directeur général Arnaud Poupart-Lafarge, Nexans démontre sa nouvelle efficacité opérationnelle. Le problème vient du fait que le redressement des marges ne repose que sur les réductions de coûts. L’environnement de marché reste difficile, en particulier dans le secteur pétrole & gaz et dans les pays touchés par la chute des matières premières (Brésil, Australie).

Le chiffre d’affaires 2015 a baissé à périmètre et taux de change constants et la perspective d’un nouvel exercice de baisse demeure forte, bien que Nexans ne donne pas de prévision.

Par prudence, nous restons neutres sur le titre.

Source


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant