NEXANS : pas de dividende en 2015 après une perte nette augmentée, la dette a été divisée par deux

le
0

(AOF) - Nexans a creusé sa perte nette part du groupe en 2015 à -194 millions d'euros contre -168 millions en 2014. Cette évolution est notamment liée à la dégradation du résultat opérationnel : la perte opérationnelle est passée de -35 à -66 millions d'euros en un an, en raison notamment d'un doublement des charges de restructuration qui se sont élevées à 100 millions d'euros en 2015. Le fabricant de câbles a vu en revanche sa marge opérationnelle s'améliorer de 32% à 195 millions d'euros, soit 4,2% du chiffre d'affaires (en hausse de 1 point).

Enfin, le chiffre d'affaires annuel de Nexans ressort à 6,239 milliards d'euros à cours des métaux courants, et à 4,604 milliards d'euros à cours des métaux constants, soit une décroissance organique de -1,7 % par rapport à 2014. Après un premier semestre de croissance organique étale (-0,8%) le second semestre a été marqué par le ralentissement attendu de la croissance sur les activités de projets sous-marins ainsi qu'une contraction sur les activités liées aux secteurs Oil & Gas et Mining notamment celles d'AmerCable.

Enfin, la dette du groupe a baissé en 2015, passant de 460 à 201 millions d'euros.

Nexans a précisé qu'il ne verserait pas de dividende au titre de l'exercice 2015.

"La forte dynamique de nos actions de transformation se poursuit en 2016 malgré la baisse de charge attendue dans le secteur Oil & Gas en particulier. Nos priorités de l'année demeurent l'amélioration de notre retour sur capitaux employés, la limitation de la consommation de cash et la pérennisation des efforts de réduction du besoin en fonds de roulement. Fort de la mobilisation et du soutien accru de l'ensemble de ses employés, le groupe reste confiant dans sa capacité à atteindre les objectifs stratégiques 2017", a déclaré Arnaud Poupart-Lafarge, directeur général de Nexans.

Quelques heures avant cette publication, le groupe avait annoncé la nomination de Georges Chodron de Courcel Président non-exécutif du Conseil d'Administration de Nexans à compter du départ de Frédéric Vincent qui a annoncé sa décision de mettre fin à ses fonctions.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant