Nexans confirme son redressement

le
0
Des bobines de cable Nexans. (© Nexans)
Des bobines de cable Nexans. (© Nexans)

Les comptes annuels de Nexans peuvent sembler décevants de prime abord. À cours des métaux constants, le chiffre d’affaires 2015 s’est élevé à 4,6 milliards d’euros, en repli de 1,7% à périmètre et taux de change constants. Les tendances ont été contrastées suivant les métiers.

Nexans a subi des pertes de volumes importantes dans le secteur pétrole & gaz, ainsi qu’au Brésil et en Australie, deux pays touchés par la chute des matières premières. Mais la haute tension sous-marine, les harnais automobiles ainsi que les câbles pour réseaux informatiques ont fait preuve de dynamisme, avec des croissances parfois à deux chiffres (+15,7% pour les harnais).

Par ailleurs, le résultat net 2015 est ressorti à -194 millions d’euros, incluant 100 millions de charges de restructuration et 142 millions de dépréciations d’actifs. En 2014, la perte nette s’élevait à 168 millions d’euros.  Le groupe ne versera pas de dividende cette année, comme en 2015.  

Réduction des coûts fixes

La bonne nouvelle est venue de la forte amélioration du résultat opérationnel courant (+32%), à 195 millions. Nexans a bénéficié l’an dernier de la réduction de ses coûts fixes (fermeture d’usines en France, Italie et Suisse), et dans une moindre mesure, de ses coûts variables. L’industriel  veut d’ailleurs continuer d’améliorer la flexibilité opérationnelle de ses

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant