NEXANS câble le premier parc éolien flottant au monde

le
0

(AOF) - La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a confié à Nexans la fourniture de câblage statique et dynamique, ainsi que des accessoires associés, pour le premier parc éolien flottant au monde situé à Hywind en Ecosse. Le spécialiste français du câblage a été choisi suite au succès d'une démonstration reposant sur des câbles Nexans en service en Norvège depuis 2009. Ce contrat avec Statoil s'élève à environ 10,2 millions d'euros. Les câbles seront fabriqués et testés à l'usine Nexans spécialisée de Halden en Norvège, avant une livraison prévue fin 2017.

Le parc pilote flottant de 30 MW comprendra cinq éoliennes interconnectées par un réseau de câbles et alimentera un unique câble d'exportation transportant l'énergie à terre vers la ville écossaise de Peterhead.

Le projet Hywind produira de l'énergie verte permettant d'alimenter environ 20 000 foyers et, après une phase initiale de test de deux ans, ouvrira la voie au développement de parcs éoliens flottants plus vastes situés dans d'autres zones.

"Ce projet est un parfait exemple d'une innovation signée Nexans dans l'éolien offshore, offrant de nouvelles possibilités pour la production d'énergie renouvelable. Ce contrat valide notre rang de leader dans l'innovation éolienne en mer, avec la conception de câbles spécialisés tant pour le projet pilote initial que pour le parc pilote Hywind. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre concours à Statoil pour aider le gouvernement écossais à tenir son engagement de 100 % d'énergie renouvelable à l'horizon 2020", a déclaré Dirk Steinbrink, directeur du groupe Câbles haute tension et sous-marins de Nexans.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant