News Corp va racheter Harlequin pour 300 millions d'euros

le
1
NEWS CORP VEUT RACHETER LES ÉDITIONS HARLEQUIN
NEWS CORP VEUT RACHETER LES ÉDITIONS HARLEQUIN

(Reuters) - News Corp, le groupe de presse et d'édition détenu par Rupert Murdoch, a annoncé qu'il rachèterait l'éditeur Harlequin Enterprises au groupe canadien Torstar pour 455 millions de dollars canadiens (300 millions d'euros), afin de renforcer son édition en langues autres que l'anglais.

Le groupe, qui précise que l'opération sera soumise à l'approbation des autorités de concurrence et qu'elle devrait être close d'ici la fin du troisième trimestre, ajoute que Harlequin deviendra une division de HarperCollins Publishers.

Torstar est l'éditeur du Toronto Star, le premier quotidien canadien par le tirage.

"Harlequin est un choix parfait pour le nouveau News Corp; il développe grandement notre plate-forme numérique, étend notre portée par-delà les frontières et les langues et doit être immédiatement relutif", déclare le directeur général de News Corp Robert Thomson.

Harlequin précise qu'il édite plus de 110 titres par mois dans 34 langues. L'éditeur fondé en 1949 ajoute qu'il a imprimé depuis lors plus de six milliards d'ouvrages. Il s'est développé ces dernières années dans le livre électronique, l'audio téléchargeable et les applications pour smartphones.

Quelque 40% du chiffre d'affaires d'Harlequin provient de livres publiés dans un langage autre que l'anglais, alors que 99% des livres de HarperCollins le sont en anglais.

"Harlequin donnera à HarperCollins un accès immédiat à 11 nouveaux pays à partir desquels nous pouvons nous développer dans des dizaines de langues étrangères", a dit Brian Murray, le directeur général de HarperCollins.

(Ashutosh Pandey et Shubhabkar Chakravorty, Benoît Van Overstraeten et Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • emnbenj le vendredi 2 mai 2014 à 15:35

    cher l'étron