NewAlpha AM sera le gérant délégataire du premier compartiment d'Emergence

le
0
(NEWSManagers.com) - Le pôle de compétitivité Finance Innovation a présenté au début juillet le premier fonds de " seed money" de la Place de Paris, Emergence. Ce fonds d'incubation rassemblera les principaux investisseurs de la Place pour apporter des capitaux à gérer aux jeunes sociétés de gestion basées en France, ou souhaitant s' y implanter, et accélérer leur développement dans leurs premières années d' existence.

Emergence fournira entre 25 millions et 50 millions à chaque gestionnaire retenu pour trois ans, le partenariat devant durer entre 7 et 10 ans.

L' objectif d' Emergence est d' offrir aux investisseurs la performance des fonds incubés et une participation aux revenus futurs des sociétés de gestion. Le fonds leur permettra d' identifier les équipes de gestion les plus prometteuses et de contribuer à leur croissance en leur confiant des capitaux à gérer. La priorité a en outre été donnée à l' attrait du fonds pour les investisseurs, en les plaçant au c?ur de la gouvernance (participation au conseil d'administration, définition des objectifs, désignation d'un comité d'investissement), en choisissant le partage de revenus (sans prise de participation au capital), et en optimisant les contraintes de Solvabilité II (" transparisation " du portefeuille).

Emergence prendra la forme d' une SICAV contractuelle à compartiments, permettant d' envisager différentes thématiques (performance absolue, actions long-only, ISR, obligations d'entreprises, etc.), avec des gérants délégataires appropriés, un par compartiment, a indiqué Alain Leclair, membre du comité de direction de Finance Innovation et président d' honneur de l'AFG. Le fonds mettra en oeuvre de nombreuses innovations réglementaires (gouvernance partagée avec les investisseurs, partage de revenu des sociétés de gestion incubées, statuts de SAS pour constituer la SICAV), qui sont soumises à l' approbation de l' AMF et de la Direction Générale du Trésor.

Le premier compartiment d' Emergence sera un produit de " performance absolue" lancé en septembre (le deuxième devrait être lancé début 2012), avec NewAlpha AM (filiale d'OFI) comme gérant délégataire pressenti, compte tenu de son expérience reconnue dans ce domaine (incubation pour le compte de tiers, " profit sharing acquis au fonds, produits OPCVM). Quelque 30 premières cibles d' incubation ont été identifiées. A ce stade la levée de capitaux estimée pour ce premier compartiment se situe entre 150 et 250 millions d' euros. Selon nos informations, les engagements portent d'ores et déjà sur 150 millions d'euros.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant