New York: le suspect de l'attentat du quartier de Chelsea va plaider non coupable

le
0
New York: le suspect de l'attentat du quartier de Chelsea va plaider non coupable
New York: le suspect de l'attentat du quartier de Chelsea va plaider non coupable

L'explosion, le 17 septembre, dans le quartier de Chelsea à New York, avait fait planer le spectre du terrorisme islamiste en Amérique. Aham Khan Rahimi, le suspect des attentats de la mi-septembre à New York et dans le New Jersey, qui avaient fait une trentaine de blessés à Manhattan, a comparu pour la première fois en personne devant un tribunal jeudi. Selon son avocat, il devrait plaider «non coupable». 

 

Gravement blessé lors de son arrestation, ce jeune Américain d'origine afghane est soupçonné d'avoir posé la bombe de Chelsea mais aussi d'autres bombes artisanales à New York et à Seaside Park, dans le New Jersey, le même week-end. Seul l'un de ces autres engins a explosé, sans faire de victime.

 

 

Représenté par un avocat commis d'office, Aham Khan Rahimi, qui vient d'être transféré d'une prison du New Jersey à Manhattan, le jeune homme a été simplement informé des droits de la défense par la juge fédérale Sarah Netburn. Aucune date n'a encore été fixée pour la lecture formelle de l'acte d'accusation, qui inclut utilisation d'armes de destruction massives et attaque à la bombe d'un lieu public.

 

Des motivations jihadistes suspectées

 

Après son arrestation, des notes ont été retrouvées dans lesquelles le jeune homme, qui avait effectué plusieurs voyages en Afghanistan et au Pakistan, évoquait Ben Laden et un idéologue d'Al-Qaïda, pointant des motivations jihadistes. Il est le seul suspect dans cette affaire.

 

 

Le samedi précédent, un attentat avait également été perpétré dans un centre commercial du Minnesota où un étudiant d'origine somalienne avait blessé une dizaine de personnes avaient été blessées à l'arme blanche. Seul celui-ci avait été revendiqué par le groupe Etat Islamique. 

 

 

L' avocat du suspect de Manhattan, David Patton, a indiqué jeudi que Rahimi «plaiderait certainement non coupable». Il a déjà plaidé non coupable, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant